LE BLOG SOLEDIS

29 Avr 2008
thumbnail

Renforcement des contrôles sur les sites e-commerce

DGCCRF

Luc Chatel, le secrétaire d’État à la Consommation a dévoilé lors d’une interview donnée au Journal du dimanche, les résultats des investigations de la DGCCRF sur les sites Internet de vente en ligne ayant eu lieu en 2007.Il apparait que 37% des sites de E-commerce inspectés sont en effet en infraction, soit une augmentation de 2% en 1 an.

Les principales infractions relevées sont : l’absence des mentions obligatoires comme les coordonnées téléphoniques du site (64% des cas), la publicité trompeuse (10%) et les infractions aux règles d’affichage des prix (9%).

Les sites qui devront faire le plus d’efforts sont les voyagistes (44% d’anomalies), les agences immobilières en ligne (43%) et les vendeurs de produits multimédias (40%). Exemple pour les agences de voyages qui n’incluent pas les taxes et les frais annexes dans leurs tarifs de billets d’avion.

Ces contrôles seront renforcés à l’avenir. La DGCCRF, par le biais de M. Chatel, a créé de nouvelles lois pour le e-commerce qui seront en place à partir du 1er juin 2008. Ces lois permettront une meilleure visibilité de l’offre et offrira plus de confort pour le client internaute. Ces lois ont déjà été abordées dans le blog ici