LE BLOG SOLEDIS

03 Jan 2023
comment installer google analytics sur un site prestashop

Comment installer Google Analytics sur Prestashop ?

La mise en place d’une stratégie e-commerce efficace et pertinente passe avant tout par la mesure et l’étude des données statistiques de trafic mais aussi d’engagement sur votre site. Bien que PrestaShop fournisse quelques KPI e-business intéressants, l’idéal est de compléter ces informations en installant l’outil Google Analytics.

Il existe à l’heure actuelle, 3 méthodes pour faire remonter vos données PrestaShop sur votre compte Google Analytics, que nous vous présenterons dans cet article.

Où trouver son code Universal Analytics ou GA4 ?

Avant de commencer, il faut que vous soyez en capacité d’identifier votre code (ID ou script js) pour valider les prochaines étapes du paramétrage.

Code Universal Analytics

Rendez-vous sur votre compte Google Universal Analytics, puis cliquez sur “administration”, “Paramètres de la propriété”. Sur la première ligne vous trouverez votre ID de suivi.

Code Google Analytics 4

Connectez-vous sur votre compte Google Analytics 4, puis cliquez sur “Administration” puis “Flux de données”. Cliquez ensuite sur votre flux et sur la première ligne vous trouverez votre ID de mesure GA4.

Module Prestashop Google Universal Analytics ou GA4

De nombreux modules sont disponibles sur l’addon Prestashop et ces derniers ont pour but de faciliter l’installation du script Google Analytics. On retrouve par exemple, le module Hiddentechies ou encore le module Simple Google Analytics Online. En utilisant ces modules, vous n’aurez qu’à renseigner votre ID et votre script sera automatiquement implémenté.

Pour ajouter le module, rendez-vous dans l’administration de votre boutiques Prestashop, puis cliquez sur le menu “module”, “module manager”, puis “installer un module”.

Cependant, il est important de noter que ce type de module limite fortement les possibilités d’implémenter un tracking avancé, notamment en ce qui concerne les données e-commerce (le suivi les ventes, des ajouts au panier, ou encore le tunnel d’achat ne sont pas des données qui remontent).  Seules les données “basiques” (utilisateurs, sessions, sources..) remonteront.

➤ Avantage : Rapidité d’installation

➤ Inconvénient : Paramétrage limité du tracking e-commerce

Module Prestashop Google Tag Manager

Nous vous recommandons fortement cette méthode pour l’implémentation du tracking Google Analytics et si possible l’utilisation d’un module GTM e-commerce avancé, qui injectera de la data Layer adaptée au tracking e-commerce. Vous devrez dans un premier temps télécharger et installer le module, puis, créer un compte Google Tag Manager. L’utilisation de GTM vous permettra par la suite, d’avoir une plus grande souplesse sur votre tracking et vous pourrez personnaliser rapidement et facilement, des événements spécifiques à traquer (inscription newsletter, demande de devis, clic numéro de téléphone…).

Code Universal Analytics dans GTM

Code GA4 dans GTM

N’oubliez pas de publier les balises sur Google Tag manager, sans quoi aucune donnée ne remontera dans Google Analytics.

À l'ancienne en gtag.js

Cette méthode consiste à entrer directement le script Java Script dans les fichiers sources Prestashop. Nous ne recommandons pas cette manipulation, qui peut avoir des effets indésirables, et qui nécessite l’intervention d’un développeur et les accès au serveur. En effet, il faut éviter autant que possible, de toucher aux fichiers de base de PrestaShop.

Si vous souhaitez toutefois utiliser cette méthode, il faut alors dans un premier temps, trouver le bon template à éditer, celui dans lequel se trouve la balise head, puis, dans le head.tpl, ajoutez un nouveau block avec votre script.

➤ Avantage : Aucun

➤ Inconvénient : Risques d’effets indésirables

Vérifier la bonne remontée des données

Google Universal Analytics

Si vous avez suivi l’ensemble des instructions précédentes, vous devriez commencer à voir du trafic remonter sur votre compte Google Analytics. Pour Universal Analytics, rendez-vous dans le menu “Temps Réel” > “Vue d’ensemble”. Vous verrez apparaître les utilisateurs actifs sur votre site web depuis les 5 dernières minutes et les pages consultées. Si vous ne voyez aucun trafic (même le vôtre), il se peut que votre adresse IP soit exclue des données ou que le script ait mal été installé. N’hésitez pas à attendre quelques minutes pour voir les données remonter après l’installation du script.

Google Analytics 4

Si vous avez correctement suivi l’intégralité des instructions précédentes, vous devriez commencer à voir du trafic remonter sur votre compte Google Analytics. Sur GA4, rendez-vous dans le menu “Rapport” > “Temps réel”. Vous verrez apparaître les utilisateurs actifs sur votre site web depuis les 30 dernières minutes et les pages consultées. Un autre moyen de vérifier la bonne remontée et d’utiliser la DebugView (menu “Configurer” > “Debugview”). Cette dernière permet de voir en temps réel les événements de débogage d’un appareil. Pour voir les événements apparaître vous pouvez utiliser l’outil “Prévisualiser” dans Google Tag Manager ou télécharger l’extension chrome Google Analytics Debugger. La Debugview est disponible seulement sur GA4.

test de vitesse d'un site prestashop avec gtmetrix

Les 2 scripts sont-ils compatibles ?

Bien entendu les 2 scripts sont parfaitement compatibles. Vous pouvez poser plusieurs scripts Universal Analytics et GA4 sur un même site web. Cependant, pour un tracking E-commerce Prestashop plus avancé, vous devrez également implémenter de la dataLayer sur votre site web (nous vous recommandons d’implémenter de la dataLayer pour GA4 et non Universal Analytics). Si vous avez recours au module GTM enhanced e-commerce, vous aurez la possibilité de choisir entre un dataLayer UA ou GA4, mais pas les deux en même temps. Sachez enfin que la configuration de votre compte Google Tag Manager ne sera pas la même selon la dataLayer choisie.

Conclusion

Nous venons de lister les différentes manières d’installer le script Google Analytics sur votre site Prestashop et Google Tag Passer est sans aucun doute, le meilleur moyen de tracker vos données sur le long terme. Si vous avez besoin d’aide pour le paramétrage ou tout simplement des questions sur le fonctionnement d’un module, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en webmarketing.

Chef de projet web senior vannes