LE BLOG SOLEDIS

21 Sep 2020
Anaïs kieran stagiaires soledis

Chez Soledis pour un stage de R&D en ingénierie, Anaïs et Kieran témoignent

Anaïs et Kieran, tous les deux étudiants en cybersécurité du logiciel, en 2ème année d’école d’ingénieurs à l’ENSIBS, ont fait leur stage chez Soledis avec une mission de R&D bien précise : développer des tableaux de bord de surveillance de l’infrastructure et de l’activité de support Soledis.

 

Des stages à haute valeur ajoutée, un contrat gagnant-gagnant

Malgré leur jeune âge (21 et 22 ans) et leur faible expérience (c’était leur premier stage professionnel), Anaïs et Kieran se sont vus confiés une mission importante pour SOLEDIS. Il s’agissait de participer à l’amélioration continue du service client Soledis et à l’optimisation du fonctionnement interne de l’entreprise dans un domaine particulièrement stratégique : l’infrastructure IT.

« Chez SOLEDIS, nous veillons à ce que les stagiaires ne soient pas des petites mains mais des membres de l’équipe à part entière. Ils participent à la mixité des compétences et des profils qui fait notre richesse. Nous avons besoin de toute leur matière grise, de leur spontanéité et de leurs connaissances théoriques. Cela vaut bien plus que l’inexpérience ! Nous leur donnons un vrai sujet de R&D, un cadre souvent large et allez-y les jeunes ! »

Yann TERTRAIS
PDG – Soledis

 

(Motivés ? nos offres sont )

 

Une mission de R&D très attendue par l’équipe Infrastructure & Support

Soledis est une entreprise en pleine croissance aussi bien en nombre de sites web hébergés, qu’en volume d’activité généré par ces sites de e-Commerce. La crise du COVID-19 a fait exploser l’activité de certains sites clients. Grâce à une infrastructure bien dimensionnée et à un service support réactif (à découvrir dans cet article), tout s’est bien passé. Mais c’est une expérience qui a fait réfléchir les dirigeants de Soledis :

« Il y a des aspects très techniques à être une PME en croissance ! On pense à la taille des locaux, à la gestion de carrière des équipes mais pas assez au management visuel de notre activité. L’expérience de la crise sanitaire a été bénéfique en ce sens : elle nous a permis d’identifier la brique qui viendrait à manquer dans notre organisation le jour où ce pic d’activité serait permanent et non plus temporaire. C’est comme ça qu’est née la mission de stage d’Anaïs et Kieran : il nous fallait changer d’échelle, passer d’une gestion unitaire à une gestion de flotte de nos serveurs et de nos tickets de support avec des outils visuels actualisés en temps réel. »

Yoann SAMSON
DG – Soledis

Un projet technique et concret qui a permis d’élargir le champ d’horizon de nos deux stagiaires

Anaïs a travaillé sur les tableaux de bord du Support. Son objectif était de montrer le nombre de ticket client à traiter, leur criticité, le taux de satisfaction client associé au traitement des tickets ou encore le délai restant, ticket par ticket et en fonction de leur niveau de criticité, pour respecter l’engagement Soledis de temps de traitement des tickets.

« Ce stage m’a permis de mieux comprendre le monde de l’entreprise et de rendre les choses plus concrètes. Le support client n’existe pas en école par exemple : on développe des sites web mais on n’imagine pas les problèmes qui peuvent survenir après sa mise en production et pendant toute sa durée de vie. Alors que c’est une partie importante du travail d’une agence comme Soledis. »

Anaïs
Stagiaire Soledis

 

Kieran, lui, a proposé des tableaux de bord pour la partie « infra ». Il fallait permettre à l’équipe de visualiser la situation sur l’ensemble du parc serveur, notamment sur les aspects de consommation de CPU, de RAM et d’espace disque. Cette visualisation prenant en compte non seulement la situation instantanée, mais aussi l’évolution sur des temps plus longs.

« Je ne pensais pas qu’un parc de sites web pouvait être aussi grand et aussi complexe. En plus, cela rajoutait de la complexité à ma mission : il fallait à la fois avoir une vision globale du parc de serveurs et à la fois pouvoir isoler une alerte sur un serveur ou un site web ! Elastic Search permet une indexation des données vraiment innovante, c’est fascinant. J’ai l’impression que cette expérience m’a apporté un sens des réalités qui me servira par la suite. »

Kieran
Stagiaire Soledis

>> En savoir plus sur l’activité d’hébergement & Support Soledis

 

Bilan enthousiaste tant sur le plan humain que professionnel

Pour ce premier stage professionnel, Anaïs et Kieran se sont sentis bien épaulés : « On voit que Soledis a l’habitude d’accueillir des stagiaires : tout est le monde a été très bienveillant avec nous et disponible pour répondre à nos questions. Tout est fait pour qu’on ne reste pas bloqué et qu’on n’hésite pas à poser des questions. » nous a confié Anaïs. Kieran est déçu que sa mission ait été amputée à cause de la crise du COVID-19 (tout un aspect sécurité n’a finalement pas été abordé) mais il est ravi d’avoir découvert la suite Elastic Search, et qui plus est, avec une utilisation innovante de ses fonctionnalités de moteur de recherche.

Début juillet, Anaïs et Kieran ont profité d’un Mardi Expert, événement interne d’échange sur un sujet technique, pour présenter leurs tableaux de bord à toute l’équipe de Soledis et ainsi s’entrainer pour leur soutenance orale. C’était une belle occasion de rentrer dans le détail de leur travail et d’en découvrir les aspects techniques.

Belle continuation à tous les deux de la part de Soledis ! Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre, restez attentif à nos offres :

>> Rejoignez-nous !