E-commercants: l’humour est permis!
Repéré sur le très bon blog Axe-net, voici un bel exemple d’humour dans le domaine du E-commerce.
Il est assez rare de trouver des stratégies de communication décalées dans le E-Commerce, les messages sont souvent lissés et volontairement neutres pour laisser le champs libre au produit.
Il existe cependant des espaces d’expressions sur un site E-commerce où l’annonceur peut s’autoriser un ton décalé qui, sans effacer le produit, saura donner une image humaine à l’entreprise. C’est ce qu’a très bien fait la boutique Oyoyo avec des conditions générales décalées dont voici quelques extraits:
Article 1 : Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les transactions conclues par le biais du site Internet http://www.oyoyo.fr (ben oui hein, vous croyez quand même pas qu’on va vous pondre un document qui régule l’extraction du pétrole en Azerbaïdjan quand même…)
Est considérée comme « client » toute personne physique ou morale réalisant une commande par l’intermédiaire du site.
Jusque là, c’est assez facile à comprendre non ?
Article 5 : Interdiction de se moquer des mentions obligatoires imposées par la CNIL
Trop tard.
Article 8 : Conditions de Retour et de remboursement
On ne reprend rien, on ne rembourse rien.
Ah, c’est obligatoire ? Bon, ben ok alors…
Donc, conformément à la législation en vigueur comme on dit, vous disposez comme chez La Redoute d’un délai de 7 jours à compter de la réception de votre commande pour exercer votre « droit de rétractation ».
En cas de réception de produits défectueux ou non conformes (ça arrive jamais, on en prend tellement soin, m’enfin au cas où…), nous nous engageons à vous rembourser le montant du ou des produits commandés.
Autre exemple de communication décalée, les mails envoyés aux clients lors de la commande (confirmation / suivi / validation / …) sur le site Motorhino.com:
Le mail adressé à réception de la commande et du règlement :
Gloire à toi Sylvain Richard,
Nous avons bien reçu ton règlement chèque de xx,10 Euros, on a rajouté trois zéros derrière le chiffre que tu avais inscrit dessus et on est tous partis claquer le pognon aux Bahamas…
En attendant, nos employés chinois préparent ta commande et te la font parvenir à toute berzingue (sinon : privé de riz et de Playstation).
On a tous trouvé vachement cool (et tout) que tu nous aides à financer l’histoire en nous achetant notre quinquaille…
Et on trouve que t’es beau(belle)
et intelligent(e) aussi…
et surtout vachement sympa…
Le Sévice Consommateur de la Rhino Corp
(Shangaï Office)
On aime ou on aime pas, dans tous les cas, cette communication décalée sur un site marchand à le mérite de ne pas passer inaperçu et de créer le buzz à moindre frais…et c’est bien le but de l’action !
Et vous , allez vous revoir vos CGV ?!