LE BLOG SOLEDIS

08 Oct 2021
Réseau Envie - refonte de site internet par l'agence web bretagne soledis

RÉSEAU ENVIE – Comment réussir sa transition e-Commerce ?

Le modèle du réseau Envie est unique et a nécessité le développement sur-mesure d’un logiciel interne de gestion. ERP, PIM et logiciel de caisse à la fois, il est le compagnon indispensable de tous les magasins du réseau. La digitalisation de leur activité de revente ne pouvait donc se faire qu’à une condition : s’appuyer sur ce logiciel existant. Grâce à SoConnector, les fiches produits créées sur ce logiciel peuvent tout simplement être importées dans Prestashop et ainsi mises en ligne sans aucune saisie supplémentaire.

Le réseau Envie, un business model unique

Le réseau Envie s’est imposé comme un acteur incontournable du recyclage des produits d’électroménager en collectant chaque année plus de 164 000 tonnes de déchets électriques et électroniques soit près d’un tiers du marché français. Sa révolution contre la surconsommation d’équipements neufs s’opère dans toute la France grâce à un réseau de 52 entreprises d’insertion et magasins. Plus de 2000 salariés en insertion réparent et vendent chaque année plus de 100 000 appareils d’électroménager. Un modèle unique qui a pour conséquence une gestion spécifique et donc des besoins caractéristiques quand il s’agit de passer le cap de la digitalisation.

Réseau Envie

Chez Envie, le renouvellement du stock ne se fait pas au travers d’une commande fournisseur depuis l’entrepôt d’un fabricant partenaire mais via des gisements qui sont alloués par des éco-organismes. Ce ne sont pas des références connues à l’avance dont le stock varie en fonction des livraisons d’une part et des achats clients d’autre part.

Dans chaque magasin Envie, on crée tous les jours des fiches produit uniques qui ont une durée de vie de quelques jours ou de quelques semaines. En effet, chaque nouvelle référence correspond à une pièce d’électroménager qui a été donnée ou récoltée puis réparée dans un atelier de réinsertion du réseau.

Pour gérer ces fiches produit uniques et doter les magasins d’un logiciel d’encaissement adéquat, la Fédération Envie a développé son propre ERP. Un outil fait sur-mesure qui est au cœur de leur organisation de réseau mais dont les limites se font de plus en plus sentir avec l’essor de la consommation de produits de seconde vie.

Un passage au e-Commerce proposé aux 52 magasins du réseau

« Le réseau Envie fait aujourd’hui face à une véritable problématique de capacité de production afin de répondre à la demande de nos clients. Nous avons ainsi engagé un vaste chantier de refonte de nos applicatifs (dont l’ERP historique) et d’optimisation de nos méthodes industrielles de production.  Bien que les stocks de produits rénovés soient très rapidement écoulés via nos magasins et que, de facto, les attentes des unités du réseau vis-à-vis du canal de distribution digital restent limitées, nous restons convaincus que le canal e-Commerce est indispensable pour assurer notre développement. Les enjeux de notoriété, de captation de nouveaux clients, d’augmentation de trafic en magasin, d’accroissement des ventes ou encore d’extension des services offerts sont clés pour accompagner le développement au niveau local de nos unités. Il est donc essentiel pour nous de développer la présence en ligne de chacun de nos magasins sur son territoire. C’est dans cet objectif que nous travaillons avec Soledis depuis maintenant 6 ans à la création d’un outil facile à prendre en main par les différentes entités. » Francis Arrouët, Directeur des systèmes d’information

Notre collaboration avec le groupe Envie a commencé en 2015 avec la refonte du site vitrine WordPress de la marque. Début 2016, la collaboration s’est poursuivie avec le lancement d’une activité de e-commerce. Nous avons créé un site multi boutique avec Woocommerce, la brique e-commerce de WordPress. L’objectif était que chaque entité du réseau puisse ouvrir son espace de vente en ligne sur un master commun. En 3 ans, nous avons ainsi accompagné la digitalisation de 24 magasins Envie. Depuis 2019, ce master e-Commerce est sur Prestashop et propose de nouvelles fonctionnalités.

Jean-Christophe, Chef de Projet Soledis

La nouvelle plateforme e-Commerce permet à chaque unité du réseau Envie de disposer d’une présence en ligne et d’offrir plus ou moins de services : site vitrine institutionnel, site proposant exclusivement des fonctionnalités de réservations ou site 100% marchand. Dans chacun des cas, c’est une vitrine essentielle pour développer la notoriété de l’enseigne et diffuser les produits en vente en magasin.

Au-delà des aspects graphiques et ergonomiques, la véritable force de la nouvelle plateforme concerne la connexion à l’ERP du réseau. Aujourd’hui, les fiches produit qui apparaissent sur le site de vente en ligne ne sont pas saisies dans le back office de Prestashop comme c’est le cas sur la plupart des sites e-Commerce. Les produits sont renseignés dans l’ERP, comme cela a toujours été le cas chez Envie, et elles sont ensuite « poussées » sur le site web selon le choix fait par chaque responsable de magasin.

Site web Envie

Côté geek : les coulisses d’une connexion ERP sur mesure avec SoConnector

A l’origine de la collaboration Envie – Soledis, il s’agissait de connecter un ERP natif avec un multi-boutique WooCommerce sur un seul flux de données unilatéral : pousser les produits depuis l’ERP vers WooCommerce. Avec le passage sur PrestaShop et le temps nécessaire pour migrer les entités actuellement sur WooCommerce, il fallait que les produits soient poussés depuis l’ERP vers deux CMS : WordPress et Prestashop. Pour éviter de devoir modifier le paramétrage complexe de l’ERP natif, Soledis a proposé la mise en place d’un ETL (pour en savoir plus, lisez l’article : comment collecter, trier et intégrer intelligemment sa data pour en tirer le maximum ? ) entre l’ERP et les applications web. Ce middleware centralise l’information et peut la transformer et la renvoyer vers différents logiciels que ce soit Prestashop, WordPress ou un autre CMS. De même, si la Fédération Envie change d’ERP, il sera beaucoup plus simple qu’avant de garantir la continuité de cette connexion.

Une collaboration inscrite sur la durée

« Notre statut de Fédération, au service d’un réseau non intégré d’unités indépendantes, rend parfois nos demandes complexes auprès de Soledis. Soledis a toutefois su s’adapter à notre fonctionnement un peu particulier et a toujours pris le temps de comprendre les spécificités de notre réseau. Nous apprécions vraiment cette flexibilité. Par ailleurs, le fait que Soledis maîtrise à la fois WordPress, Prestashop et la connexion avec notre ERP en fait un partenaire privilégié… depuis 6 ans et pour nos prochains projets de e-Commerce. »

Francis Arrouët, Directeur des systèmes d’information chez Envie

Aujourd’hui, la priorité est d’accompagner la digitalisation des magasins du réseau qui ne l’ont pas encore fait. Les équipes de la Fédération Envie et de Soledis évoquent déjà les projets de demain : la distribution de pièces détachées de réemploi, la diffusion de nos produits sur des places de marchés, … Nous sommes fiers de contribuer ainsi au développement d’une entreprise porteuse de sens aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Le e-Commerce est trop souvent associé à l’hyperconsommation alors qu’il est également nécessaire au développement de filières vertueuses comme le réemploi.