LE BLOG SOLEDIS

22 Jan 2013

Le T-commerce, l’avenir aux tablettes

Le commerce en ligne explose avec l'utilisation des tablettesLe taux d’équipement des français en appareils mobiles, smartphones et tablettes, ne cesse de croître : 1 personne sur 3 possède un smartphone et 1 sur 6 une tablette. Avec eux, c’est le commerce en ligne qui explose : 22% des utilisateurs de smartphones et 29% des possesseurs de tablettes ont utilisé leur appareil mobile pour acheter sur le net en 2012 (1).

C’est avéré, les utilisateurs d’appareils mobiles sont des consommateurs assidus : les ventes sur smartphones et tablettes numériques, hors téléchargement d’applications, sont en hausse de 195% au premier trimestre 2012. On estime ainsi que les revenus du m-commerce (commerce depuis mobile) en Europe devraient passer de 1,4 milliards d’euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017 et que 7% du volume total des ventes sur le web proviendra d’un smartphone ou d’une tablette (2).

Mieux adaptée à la préparation de l’achat, la tablette est l’appareil qui obtient le meilleur taux de transformation pour la vente en ligne : 3.9% contre 1.9% depuis un ordinateur et 1.7% sur un smartphone (3). Par ailleurs, le panier moyen des achats via tablettes en 2011 est 20% supérieur à celui des achats via ordinateur et 54% plus élevé que celui des achats via smartphone.

Les utilisateurs de tablettes sont les plus susceptibles de convertir leurs recherches sur leur appareil en achat. Plus faciles d’utilisation, plus confortables, mieux adaptées à la navigation et la consultation d’images (donc de produits), les tablettes ont un large avenir de e-commerce devant elles !

Le smartphone, moins utilisé pour l’achat en ligne, joue cependant un rôle important dans le processus d’achat. Souvent utilisé dans les magasins, il aide à la décision et à la comparaison. Excellent outil de fidélisation, il permet d’atteindre les mobinautes grâce aux « bons plans », bons de réduction et autres offres promotionnelles géolocalisées par exemple…

Proposer à ses clients un site internet adapté aux différents moyens de connexion devient donc incontournable pour s’adapter à la multiplication des formats et des usages. Contactez-nous sans attendre pour obtenir une estimation gratuite !

 

Sources : 

(1) 9 décembre 2012 : http://marketing-webmobile.fr/2012/12/les-tablonautes-portrait-2012-des-utilisateurs-francais-de-tablettes-tactiles/
(2) 16 juillet 2012 – Etude du cabinet Forrester : http://www.challenges.fr/high-tech/20120716.CHA9057/le-e-commerce-via-les-telephones-mobiles-va-exploser-d-ici-2017.html
(3) 20 juin 2012 : http://www.tablette-tactile.net/etudes/nouvelle-etude-sur-lusage-des-tablettes-en-france-infographie-124911/