LE BLOG SOLEDIS

09 Avr 2015

Certificat SSL : passez de HTTP à HTTPS

vi-ssl-certificateGoogle tient à optimiser la sécurité de ses pages web et impose un nouveau critère de référencement : le certificat SSL.

Un « certificat SSL » installé sur votre serveur sécurisera les échanges d’informations entre les internautes et votre site. En effet, les informations ne transitent alors non plus sur internet en clair, mais de manière chiffrée par une clé de sécurité. Il s’agit d’un gage de confiance significatif pour vos clients potentiels, dans un contexte d’achats en ligne.

La procédure pour obtenir un certificat SSL inclue une vérification téléphonique humaine du contact déclaré pour un certificat. Il s’agit d’une validation rigoureuse, qui garantit l’authenticité de l’entité protégée.

On le sait depuis août 2014 suite à l’annonce Google, ce critère de sécurité entre en ligne de compte pour le calcul du positionnement dans les résultats de recherche. Les sites équipés d’un tel système seront donc avantagés en référencement naturel.

macgpic-1423518927-25746676041169-sc-opConcrètement, cela se traduit dans votre navigateur par la présence d’un petit cadenas au niveau de l’adresse de votre site ; selon les navigateurs, une dominante verte et visible dans cette même zone d’adresse. Il existe plusieurs certificats qui garantissent un niveau de sécurité différents.

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur le certificat, comme l’entité protégée, la validité dans le temps du certificat ou encore la « force » du chiffrement qui lie l’internaute au site web.

Notre fournisseur de certificats TBS INTERNET est spécialiste de ce domaine depuis 1996 et protège plusieurs milliers de sites web.

Pour en savoir plus et sécuriser votre site internet, rendez-vous sur le site du groupe Soledis.