LE BLOG SOLEDIS

10 Déc 2020
illustration COIN-fr

Coin-fr.com – Les coulisses d’une multiboutique multilingue Prestashop

Le Comptoir des Industries Françaises est un distributeur dans l’univers de l’Art et de la Décoration pour la maison avec un parti-pris différenciant et très tendance de nos jours : le « made in France ». L’entreprise basée à Nantes, sollicite Soledis en 2018 pour migrer sous Prestashop 1.7.

 

3 sites web pour 3 cibles différentes et un showroom à Nantes

 

Comptoir des Industries Françaises est un très bel exemple de stratégie de vente multicanale. L’entreprise a référencé une centaine de fournisseurs français reconnus pour la qualité de leur savoir-faire historique et la beauté de leurs produits. Les quelques 10 000 références produits que cela représente intéressent à la fois les particuliers, les professionnels du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) et les étrangers à la recherche de la « French Touch », le savoir-faire français reconnu dans le monde entier. Pour adresser ces 3 cibles, l’entreprise a fait le choix de développer 3 sites web différents. www.coin-fr.com s’adresse aux particuliers,  www.comptoirdesindustries.com s’adresse aux professionnels du secteur CHR et le site www.francecorner.com est un site en anglais pour la cible internationale. Ces 3 sites sont administrés depuis une seule interface Prestashop. C’est l’avantage du multiboutique et du multilingue, deux options possibles du développement de sites e-Commerce sous Prestashop.

En complément de cette activité online, Le Comptoir des Industries Françaises a ouvert en septembre 2018 un showroom près de Nantes. Soledis est partenaire de cette belle aventure du Made In France depuis la même année 2018.

cif

Comptoir des Industries Françaises fut ainsi le premier client de Soledis sur Prestashop 1.7 ! L’épreuve du feu pour le chef de projet Jean-François, qui s’en souvient encore :

 

« J’étais à la fois impatient et stressé par ce projet. Il fallait bien évaluer le temps : on savait qu’on allait perdre des heures de développement à cause du framework Symfony qui ne faisait pas partie de nos habitudes de travail. Mais il ne fallait pas les imputer au client et plutôt considérer cela comme de la R&D. Il fallait également assurer une bonne circulation de l’information entre tous les membres de l’équipe qui allaient travailler sur ce projet pour qu’on apprenne collectivement de cette première utilisation de Prestashop 1.7. Le projet Comptoir des Industries Française allait véritablement tirer Soledis vers le haut en confirmant son expertise encore un peu théorique de Prestashop 1.7. »

Jean-François, Chef de Projet Soledis

 

En passant sur Prestashop 1.7, le Comptoir des Industries Françaises a gagné en performance, en sécurité et en fluidité de navigation pour les clients finaux. Pour en savoir plus sur les avantages de Prestashop 1.7, c’est ici.

Jean-François chef de projet à vannes

La mission de Soledis : migrer sous Prestashop 1.7

 

La version 1.7 de Prestashop est sortie fin 2016. Comme de nombreuses agences, Soledis a attendu quelque temps avant de proposer la migration à ses clients pour leur éviter la phase d’ajustements nécessaire quand il s’agit de la sortie d’un nouveau framework. Dans le cadre du partenariat Prestashop Platinum, Les équipes Soledis ont également pris le temps d’être formées et de tester cette nouvelle version pour pouvoir garantir une qualité de résultat à leurs clients.

L’assurance d’une continuité de service

 

L’important dans une refonte de site eCommerce est la continuité de service tant sur le front office que dans le back office. Le client a ainsi choisi de réutiliser le thème déjà utilisé sous Prestashop 1.5 et nous sommes simplement intervenus en intégration graphique. De même, comme pour chaque refonte de site web, nous avons assuré une reprise des données complète pour ne pas manquer une commande ou fausser les métriques d’analyse des ventes.

Aujourd’hui, Soledis accompagne toujours le Comptoir des Industries Françaises dans des évolutions ponctuelles de son site web et plus largement par du conseil en eCommerce : optimisation de la gestion, Business Intelligence, webmarketing…

Si vous aussi vous voulez refondre votre site web, migrer sous Prestashop 1.7 et bénéficier de l’expertise d’une agence partenaire Platinum Prestashop, contactez Soledis.