LE BLOG SOLEDIS

01 Déc 2020
luminaire suspension dans salon

Comptoir des Lustres ꟾ Une amélioration efficace de l’expérience utilisateur à l’occasion d’une migration sous Prestashop 1.7

La refonte du site de e-Commerce www.comptoirdeslustres.com a permis d’augmenter significativement le taux de conversion et donc le CA de l’enseigne. Découvrez les coulisses de cette refonte : un site responsive, un graphisme revu, un moteur de recherche plus performant.

 

RETROUVEZ COMPTOIR DES LUSTRES A VANNES, NANTES, ANGERS, ORLEANS &… EN LIGNE !

 

COMPTOIR DES LUSTRES est une entreprise bretonne fondée en 1973 à Vannes et spécialisée dans la vente de luminaires haut-de-gamme auprès d’une cible de particuliers mais aussi de professionnels. En 2015, l’enseigne se lance dans la vente à distance, en priorité pour à destination de sa cible BtoC, son cœur de métier.

Cette activité de e-commerce est complémentaire de la vente en magasin à Vannes, Nantes, Angers et Orléans. Cela implique une gestion des stocks optimale et une stratégie de marketing et communication à la fois locale, en physique, et nationale, sur le web.

homepage comptoir des lustres

SON OBJECTIF : REVOIR SON ERGONOMIE A L’OCCASION DE LA MIGRATION SOUS PRESTASHOP 1.7

 

L’entreprise bretonne de luminaires COMPTOIR DES LUSTRES a vu juste : la migration sous Prestashop 1.7 est l’occasion parfaite d’améliorer son site tant sur le plan fonctionnel que graphique.  La saviez-vous ? On dit souvent que la durée de vie d’un site web est de 3 ans !

« Lors du processus de refonte de notre site comptoirdeslustres.com, Soledis a compris nos besoins, a su répondre dès nos premiers échanges à nos demandes et nous a fait des propositions de fonctionnalités pertinentes. Tout au long du projet, la communication a été excellente et le planning a été maîtrisé et respecté malgré le contexte de crise sanitaire due au covid-19. La nouvelle version du site répond totalement à nos attentes et s’avère être très performante. La collaboration avec Soledis est donc très fructueuse et nous sommes évidemment très satisfaits. Les prochaines étapes nous feront gagner en productivité et nous comptons sur Soledis pour qu’elles soient menées aussi efficacement. »

comptoir-des-lustres-logo

Muriel CHARVET
Responsable marketing digital et e-commerce chez COMPTOIR DES LUSTRES

La migration sous Prestashop 1.7 incluait nécessairement le passage à un responsive design (une optimisation de l’affichage sur ordinateur, tablette et mobile). L’enseigne demandait également une réorganisation du catalogue produits avec une meilleure mise en avant des marques de luminaires référencées ainsi que des collections de produits. La phase d’analyse des besoins du client a également permis de mettre en avant le besoin de :

–          Revoir le graphisme, tout en restant cohérent avec la charte graphique de l’enseigne

–          Faire évoluer les moteurs de recherche pour fluidifier l’expérience utilisateur

En back office, il s’agissait de garder les fonctionnalités de l’ancien site comme par exemple, l’automatisation des flux de stocks liés aux magasins avec la boutique e-Commerce, en interaction avec l’ERP. Une nouvelle fonctionnalité a également vu le jour : l’adaptation automatique de la quantité des produits associés. C’est-à-dire que sur la fiche produit d’un lustre à 8 lampes, ce sont 8 ampoules correspondant à cette référence de lustre qui sont suggérées et non pas une seule. Cette fonctionnalité n’ayant pas été trouvée parmi les modules Prestashop existants, les développeurs du studio de SOLEDIS l’ont conçu spécialement pour Comptoir des Lustres.

zoom quantité produit suggéré comptoir des lustres

LE GRAPHISME & LES MOTEURS DE RECHERCHE, LES SECRETS D’UNE BONNE ERGONOMIE SELON LES EXPERTS SOLEDIS

 

Le web-design est essentiel en e-Commerce, c’est un réel levier de transformation. Si la navigation est pénible, le consommateur quitte le site marchand avant d’avoir finalisé son achat. C’est pourquoi le Responsive Design est devenu un impératif, d’autant que de plus en plus d’achats se font depuis un mobile. De nos jours, le webdesign d’un site doit être aéré, avec peu de texte (mais suffisamment pour répondre aux contraintes SEO !).

« Il est essentiel d’être cohérent avec l’univers du client, son identité visuelle, ses produits, ses magasins… et ce, dès la page d’accueil. Comptoir des Lustres est une belle marque, plutôt haut-de-gamme, et surtout elle vend de la lumière. Il était donc indispensable de soigner la lumière des pages de son site internet. C’est une manière indirecte de valoriser ses produits et son expertise. »

Benjamin et Nicolas, Développeurs Front chez Soledis

« Plus le moteur de recherche est performant, plus le parcours d’achat est rapide et donc plus le taux de transformation est élevé. C’est pour cela que les moteurs de recherches sont essentiels sur une boutique e-Commerce, ils sont un réel outil de vente. Ils doivent être designs, simples d’utilisation et intelligents. Ce sont des plugins à choisir avec soin et à paramétrer dans le détail, d’autant plus si le catalogue de produits est étoffé. Pour un client haut-de-gamme comme Comptoir des Lustres, il fallait choisir un moteur de recherche visuel, qui mettent en valeur les produits. »

Claire, chef de projet Soledis

Nico, développeur front chez soledis
Benjamin développeur front chez Soledis
Claire, chef de projet au sein du groupe soledis

UNE COLLABORATION EN TOUTE CONFIANCE QUI VA PERDURER

 

Les résultats de ces améliorations ont été perceptibles dès le premier mois qui a suivi la mise en ligne : augmentation du nombre de visiteurs uniques par jour, du taux de conversion, du CA réalisé en ligne et une diversification géographique de la clientèle !

Tout ce travail de refonte a été fait pendant le confinement causé par la crise sanitaire du COVID-19. Ce contexte n’a pas du tout ralenti le projet et la collaboration avec Muriel Charvet, Responsable webmarketing et e-Commerce chez COMPTOIR DES LUSTRES, qui est restée fluide, comme le montre son témoignage sur Linkedin :

linkedin témoignage comptoir des lustres

Récemment, le Click and Collect a été ajouté dans un temps record pour répondre à l’urgence du second confinement. Aujourd’hui, dans une logique d’amélioration continue de ce site e-Commerce, plusieurs développements supplémentaires sont en discussion entre le COMPTOIR DES LUSTRES et SOLEDIS. Affaire à suivre…

 

Si vous aussi, vous voulez passer sous Prestashop 1.7 et en profiter pour revoir les fonctionnalités et/ou le webdesign de votre site e-commerce, rencontrons-nous !