LE BLOG SOLEDIS

21 Avr 2015
mobile e-commerce soledis

Google update : les sites « Mobile-Friendly » sont désormais favorisés

110351_google-passe-en-mobile-friendly-un-vrai-bouleversement-web-tete-02114892054C’est aujourd’hui, le 21 avril 2015, que le label « mobile-friendly » de Google devient officiellement un critère de référencement naturel. L’algorithme de Google prend désormais en compte la compatibilité mobile des sites et impactera directement leur classement sur les pages de résultats de recherches mobiles. Google souhaite ainsi favoriser les sites compatibles avec les supports mobiles afin d’optimiser l’expérience utilisateur des mobinautes.

En même temps, Google prévoit d’améliorer l’indexation du contenu des applications afin de le rendre plus visible sur mobile.

Quel impact sur le référencement naturel ?

Google a annoncé dans son Hang Out du 25 mars 2015 que les conséquences SEO seraient importantes. Les sites optimisés pour les mobiles seront directement récompensés par un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche (sur mobiles uniquement !).

La mise en oeuvre de l’update Google ne concerne pour l’instant que les téléphones mobiles (rien pour les tablettes à ce jour) et devrait être effective partout dans le monde d’ici début mai. Elle s’appliquera individuellement à chaque page d’un site : c’est à dire que l’algorithme de Google boostera les pages « mobile-friendly » d’un site et non pas le site lui-même.

L’update se fera en temps réel : lors de son exploration, le robot Googlebot détecte immédiatement le label « mobile friendly » sur une des pages de votre site et la booste sur les moteurs de recherche.

A noter, toutefois, que si seules les pages adaptées aux mobiles seront favorisées dans les moteurs de recherche, les autres ne seront pas pénalisées pour autant.

Comment tester son site ?

mobile-friendly-search_smallGoogle met à disposition un test de compatibilité mobile vous permettant de tester votre site. Vous pourrez ainsi savoir si votre site est « mobile friendly » ou non.  Si ce n’est pas le cas, vous pourrez suivre la liste d’anomalies relevées par Google.

Google Webmaster Tool permet aussi de suivre les corrections en utilisant son rapport d’ergonomie mobile. Pour cela, connectez-vous à votre compte.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Depositphotos_35599257_smallPour que votre site soit compatible avec les mobiles, il doit avant tout respecter quelques règles :

  • Permettre un chargement rapide des pages de votre site
  • Proposer des contenus faciles à lire 
  • … et des pages s’adaptant facilement à la taille des écrans mobiles (téléphone, tablette…)
  • Rendre les liens facilement cliquables
  • Oublier le JavaScript, les erreurs 404 ou encore les mauvaises redirections

Google propose un guide SEO pour les sites mobiles qui liste les erreurs les plus fréquentes et des astuces pour les corriger.

Des détails importants…

  • Seules les pages de résultats des moteurs de recherche mobiles sont concernées
  • Les recherches locales ne seront pas impactées. Si vous possédez un compte Google My Business et que vous apparaissez dans les résultats de Google, vous ne serez pas touché par l’algorithme « Mobile-Friendly ».
  • Le Responsive Design, bien que recommandé par Google, n’est pas la seule configuration de site mobile reconnue. Vous pouvez aussi utiliser d’autres méthodes d’implémentation mobile telles que le Dynamic serving et les URLS distinctes.

Et vous, êtes-vous prêt pour l’update de Google ?

QuestionsPicLes chiffres le montrent, les sites français ne sont pas prêts à ce bouleversement. Seulement 36% d’entre eux sont « mobile-friendly ». Ce n’est pas encore votre cas ? Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :

  • Pensez à vérifier quelle est la part du trafic mobile sur votre site via Google Analytics ;
  • Demandez-vous si votre stratégie est vraiment centrée sur le mobile ;
  • Etudiez la concurrence : Etes-vous nombreux à être positionnés sur les mêmes mots clés ? Vos concurrents sont-ils « mobile-friendly » ? Perdez-vous des positions face à eux sur mobile ?

Les réponses à ses questions vous permettront d’anticiper une éventuelle baisse de trafic et surtout de prioriser vos actions.

Chez Soledis, des experts webmarketing certifiés Google Partners vous accompagnent pour la mise en conformité de votre site. Vous désirez devenir « mobile-friendly » ? Contactez-nous !