LE BLOG SOLEDIS

21 Avr 2008
thumbnail

La vidéo comme support à la vente : un atout indéniable !

Les grands cybermarchands ont utilisé 2007 pour explorer les bienfaits de la vidéo dans leurs activités e-commerce. Les intérêts qu’ils y ont trouvé sont évidents. D’abord pour le côté humain qu’elle démontre comme le premier vecteur de confiance. Ensuite parce qu’elle donne une autre dimension à l’interactivité. Elle relie notamment la virtualité d’un magasin à la réalité d’une démonstration filmée à travers laquelle l’internaute peut bien se rendre compte et parfois mieux comprendre l’usage que dans un magasin physique. En terme de résultats, et bien qu’il faille prendre en compte les catégories de produits pour marquer quelques différences, globalement, les taux de clics s’envolent ! Les autres cybermarchands tardent encore un peu à passer à la vidéo car ils cherchent encore les process d’industrialisation qui réduiront les coûts de productions et de diffusion. La première question que les clients Soledis se posent aujourd’hui : Dois-je faire appel à un expert pour chacune des étapes de la conception et de la diffusion ?

Voici notre avis sur ces deux étapes.

S’agissant de la réalisation, et si l’on se place dans l’hypothèse où il est question de démontrer les qualités et caractéristiques d’un produit, il faudra commencer par évaluer le niveau de complexité du dit produit. En effet, si celui-ci n’est pas spécialement technique et en même temps d’un usage déjà tellement compris et partagé dans les consciences collectives, alors il s’agira plus de démontrer sa qualité (de sa matière première ou de sa finition) que d’expliquer comment s’en servir. Dans ce cas, une réalisation peut-être organisée avec des moyens internes, pourvu qu’on détienne une compétence qui sache prendre en compte les problèmes fondamentaux d’éclairage et ceux, plus commerciaux, de la mise en avant des avantages concurrentiels.

Vous pouvez voir des exemples de vidéos en Flash, sur Diffuseur de Parfum.

A l’inverse, si nous avons affaire à un produit plus complexe, soit plus nouveau soit plus technique, il s’agira d’adopter une présentation susceptible de permettre la compréhension de l’usage et de ses intérêts. Dans ce cas, faire appel à des professionnels extérieurs peut s’avérer indispensable.
En amont, le scénariste travaillera avec le chef de produit pour définir un cahier de charges des différents éléments à mettre en évidence. Ensuite, le chef de produit aura peut-être envie de présenter lui-même son « bébé » sans pour autant avoir toutes les qualités d’un acteur professionnel qui donnera certainement, par sa prestation, un impact plus fort. Il est vrai que si votre chef de produit est un bon communicant cela peut vous permettre quelques économies car si vous retenez le choix de l’acteur, il faudra prendre en compte le temps de sa présence mais aussi celui de son apprentissage.

C’est ce que réalise Bretagne International par le biais de vidéos tournées par des professionnels présentant les entreprises faisant parties de cette association, puis intégrées en flash : exemple avec Teamcast.

Une autre approche consiste à prendre un journaliste qui interroge le chef produit pour qu’il démontre le produit ou qu’il en parle techniquement et les utilisateurs pour qu’ils témoignent de leurs usages. L’avantage de cette approche est qu’on favorise une bonne perception par une approche à volonté objective ou, en tous les cas, perçue comme telle. Vous pouvez voir cela à l’œuvre sur le site d’Entreprendre Morbihan.

Quelques repères pour votre réalisation :

  • Durée maxi : 5’
  • Chapîtrage obligatoire pour que les gens puissent choisir d’aller à la partie qu’ils souhaitent approfondir ou revoir en toute liberté.
  • Pour ce qui concerne la diffusion, s’il s’agit de mettre en ligne quelques vidéos produits et de présentation de l’entreprise ou des services, votre hébergement e-commerce classique devrait pouvoir suffire. Si par contre vous pensez industrialiser un peu plus la production pour associer à bon nombre de vos produits une vidéo, il vous faudra imaginer un serveur vidéo dédié ou passer par des plateformes de partage de vidéo comme Youtube ou Dailymotion.

Pour toute demande de renseignement, appelez Claire au 02 97 546 546 ou envoyez ‘info conception-vidéo’ à contact@groupe-soledis.com.

Posez-vous en amont cette question afin que nous puissions mieux comprendre votre besoin le cas échéant :

Vous avez un projet de conception-réalisation d’une vidéo :

S’agit-il :

  • D’une vidéo produit ?
  • D’une vidéo d’entreprise (qui l’on est, comment on fonctionne) ?
  • D’une vidéo « présentation des services » (moyens de paiement, livraison, carte de fidélité, …) ?
  • D’une vidéo « interview » (témoignage clients, chef d’entreprise, …) ?
  • D’un vidéo-mail ?