Les enjeux du responsive

La place du responsive dans le e-commerce

L’utilisation croissante du smartphone comme terminal de connexion et d’achats entraîne des modifications dans les comportements. Les sites e-commerce sont consultés en amont de l’achat pour se renseigner, pendant l’achat en magasin pour comparer les prix et après pour recommander ou commenter les achats. Les enjeux du responsive sont bien là; être repéré, pouvoir offrir des informations et des produits rapidement, au moment où l’internaute en a besoin.

Sans responsive, ou version mobile, un site web marchand se voit privé de la visibilité qu’accorde les mobile devices. Ne pas être accessible depuis un smartphone, c’est aussi laisser les concurrents affirmer leur avantage alors que la lecture sur terminaux a dépassé celle sur desktop.

Pour rappel, si le trafic en provenance du desktop reste le premier canal de visite en France (70,43%), celui passant par le smartphone augmente de plus en plus, représentant en 2016 22,9% du trafic (6,6% pour les tablettes)*.

La norme du mobile rend les enjeux du responsive cruciaux pour l’évolution des entreprises et la mise en place de stratégies digitales.

« Les e-commerçants ont bien compris l’importance du mobile : 80% d’entre eux disposent d’une version mobile de leur site e-commerce*. »

*Chiffres 2016

Soledis-enjeux-responsive

Le M-Commerce en France

Le chiffre d’affaire généré par le m-commerce continue d’augmenter de façon régulière sur ces dernières années.

  • +23% de transactions sur un an
  • Plus du quart du chiffre d’affaires du e-commerce
  • 28% du CA sur le quatrième trimestre (Noël)*

La consultation de votre catalogue produit est facilitée par ce biais. Où que soit l’internaute, il peut avoir en un clic vos produits, leurs prix et les renseignements dont il a besoin. S’attendant à vous trouver sur mobile, ne pas y être ou y être de façon non responsive vous décrédibilise par rapport à vos concurrents.

Les services locaux que l’entreprise propose peuvent être mis en avant par la géolocalisation. Il devient plus facile de renvoyer d’un clic les mobinautes vers vos produits ou vers votre magasin physique lorsque votre site est responsive.

« 52% des sites e-commerce réalisent plus de 10% de leur CA sur smartphone, contre 19% en 2015* »

Le responsive et l’Experience User (UX)

soledis-user-experience

Le principe du site responsive est d’offrir une bonne expérience de navigation sur différents supports, qu’il s’agisse de l’ordinateur, du mobile ou du smartphone. Connue sous le nom d’UX (User Experience), l’expérience utilisateur est capitale. C’est elle qui déterminera si les mobinautes convertiront, s’ils reviendront sur votre site ou s’ils s’en éloigneront définitivement.

L’UX ne relève pas uniquement de l’utilisabilité du site. L’environnement graphique, les contenus présentés et leur agencement, les temps de chargement, la fluidité de la navigation… sont autant de points à prendre en compte pour optimiser cette expérience utilisateur.

Prendre le temps de s’immerger dans la peau du mobinaute pour naviguer sur le site devient indispensable. Accessibilité des fiches produits,  tunnel d’achat, sécurisation du paiement… sont autant de points à vérifier et à travailler.

Soledis vous accompagne dans la définition de votre stratégie digitale.

 

*Source : BDM, JDCM,