LE BLOG SOLEDIS

16 Août 2021
noel soldes black friday opérations commerciales webmarketing

Noël et soldes de janvier : Période à ne pas rater en webmarketing !

Le e-commerce en croissance

D’après la Fevad*, le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19 a boosté la croissance du secteur du e-commerce (lire notre article sur les chiffre-clés 2021 de la Fevad). Que l’on soit confiné ou non, comme l’année dernière, avant la période de Noël, il y a fort à parier que les achats de fin d’année et les soldes de début d’année se vivront en grande partie sur le net. Un rendez-vous à ne pas rater donc en webmarketing ! Voici quelques conseils pour émerger dans la foule des e-commerçants (de plus en plus nombreux).

 

Le calendrier Noël 2021/Soldes 2022

Pour beaucoup, les achats de Noël commencent mi-novembre et connaissent un premier pic lors du Black Friday ! Si vous avez encore des doutes sur vos actions en cours, lisez notre article sur le sujet.

Le second pic de consommation sont lors des deux weekends juste avant Noël soit les 11/12 décembre et les 18/19 décembre puis la semaine avant Noël. Prévoyez la graduation de vos promotions, le rythme de vos campagnes adwords et vos envois de newsletter en fonction de ce calendrier. Nous pouvons vous aider à peaufiner votre stratégie webmarketing.

Concernant les soldes d’hiver 2022, elles doivent normalement commencer le 12 janvier 2022 à 8 heures du matin et se terminer le 8 février au soir.

 

LES TENDANCES 2021-2022

La livraison express à domicile

Offrez autant de choix que possible sur le mode de livraison. D’après la Fevad*, 86% des acheteurs préfèrent la livraison au domicile, 64% choisissent le retrait en point relai, et 41% le click and collect.

Mettez également en avant, si vous la proposez, la livraison express : plus Noël approche plus c’est un argument de vente déterminant pour les achats de dernière minute ! N’hésitez pas non plus à jouer sur ce qui reste un coût, mais qui représente  un réel avantage pour les internautes : baisse du franco, livraison offerte etc…

Une concurrence rude sur Google Ads

Les mots clés les plus recherchés seront une fois de plus : cadeau noël, carte cadeau, idée cadeau noël… Les e-commerçants le savent et feront tout pour ressortir en tête des résultats sur Google ou via l’achat d’annonces Google Ads. Etant donné le coût par clic (CPC), votre stratégie peut être de plutôt booster votre référencement naturel, investir sur les réseaux sociaux et les newsletters.

Retrouvez tous les conseils de nos experts webmarketing pour tirer profit de ces événements dans cet article : “Booster vos opérations commerciales grâce au webmarketing et n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.”


*https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2021/08/FEVAD_CHIFFRES-CLES_complet_vdef.pdf