LE BLOG SOLEDIS

08 Mar 2021
showroom AIC

Expertise 360°- Notre approche E-commerce autour d’un cas client : AIC International

Notre client AIC International témoigne aujourd’hui de sa collaboration avec SOLEDIS sur son projet e-commerce 360°.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

AIC International (Astucieux, Innovant, Citoyen) est une société française, qui existe depuis 30 ans. Nous commercialisons auprès des professionnels, des gammes de produits dans les univers de la mesure, de l’énergie, du confort de la personne et du jardin. Des produits ingénieux, dans l’air du temps et faciles d’utilisation pour les professionnels et les particuliers.

AIC

Pourquoi avez-vous contacté Soledis ? Quel était votre projet ?

Suite à la décision d’utiliser Orium comme unique marque déclinée en 4 univers : Orium mesure, Orium confort, Orium jardin et Orium énergie, l’objectif était de faire connaitre notre marque via un site internet marchand, en valorisant deux nouvelles gammes de produits innovants :

  • IZYWATT®, des stations d’énergie portatives
  • QUAELIS®, des mesureurs de la qualité de l’air intérieur
Orium

La vente des produits Orium est destinée à une cible BtoC mais avec une demande également en BtoB et aussi des administrations (Etablissements scolaires ou universitaires mais encore mairies ou collectivités pour équiper les crèches…).

STATION D'ÉNERGIE PORTATIVE IZYWATT 150

Station d’énergie portative IZYWATT 150

Quaelis

Mesureur de qualité de l’air intérieur Quaelis 30

Claire, chef de projet chez SOLEDIS nous parle du suivi de ce projet 360° qui englobe la double expertise de Soledis à savoir
de la technique et du webmarketing.

Claire, chef de projet au sein du groupe soledis

Le projet avec AIC International a débuté en octobre 2019 avec une demande de création de site e-commerce.

La principale problématique était de coupler une solution WordPress, site vitrine existant de la marque, à la création d’un site Prestashop, destiné à vendre les produits de la marque Orium.

Techniquement et graphiquement, il fallait pouvoir passer d’un site à l’autre sans que le client final, l’acheteur ne s’en aperçoive.

Benjamin, développeur front chez SOLEDIS, en témoigne :

« Techniquement les deux solutions embarquent leurs propres librairies pour le rendu graphique. Il a fallu segmenter les parties graphiques communes d’un CMS à l’autre pour avoir une impression d’unité. La difficulté était de faire en sorte d’avoir la sensation d’être sur le même site. Pour rendre cela possible, il a fallu « surcharger » les parties communes tout en gardant le fonctionnement standard de chaque CMS. »

Benjamin développeur front chez Soledis

L’approche de ce double environnement nous a provoqué quelques tirages de cheveux, reprend Claire, mais nous avons travaillés collectivement pour trouver les meilleures solutions techniques et répondre aux besoins du client.

Il y a eu un travail à faire à la fois sur les contenus, à optimiser et à intégrer mais aussi au niveau du graphisme, afin de respecter une cohérence entre les deux sites.

La solution d’un site Woocommerce a été écartée car un site Prestashop était plus adapté aux attentes du client en lien avec la quantité de contenu et aux besoins futurs de développer d’autres gammes de produits.

Il a fallu également adapter les contenus à une version mobile et l’interdépendance des deux systèmes n’ont pas facilité la tâche.

Le site a été mis en ligne le 14 mai 2020. Pour l’anecdote, le premier client sur le site a été le célèbre pianiste concertiste Christopher Beckett, qui joue dans des lieux improbables (comme au sommet du Mont Blanc). Lire son témoignage sur le site d’Orium.

Quel a été ton rôle en tant que chef de projet ?

Le chef de projet a une place centrale. Je fais le lien entre le client, sa demande, ses besoins, ses attentes et les équipes internes pour le développement technique. J’ai travaillé en binôme avec Olwenn, chef de projet webmarketing. Nos vues complémentaires donnent au client une dimension globale et coordonnée sur son projet.

Notre travail repose sur une méthodologie précise avec des outils de suivis, des points d’avancement réguliers avec le client. L’objectif est de respecter à la fois les besoins du client et de gérer les délais, les coûts et la qualité du rendu.

Dans le cas d’AIC, il y a eu un travail collaboratif avec les équipes Webmarketing et en particulier Olwenn, chef de projet, sur une demande de prestation au niveau du contenu et son optimisation SEO ainsi que la stratégie webmarketing à définir.

Il a donc fallu orchestrer en interne avec, à la fois l’équipe du Studio pour le développement technique et graphique, et l’équipe du webmarketing.

Cette synergie au sein des équipes internes nous permet de répondre rapidement et efficacement aux problématiques de nos clients. C’est très confortable des deux côtés (agence et client) car nous sommes de fait plus réactifs aux demandes externes.

Une interaction et une fluidité dans nos relations qui nous permettent de cultiver une efficacité dans un projet commun.

Au tour de notre expert webmarketing Olwenn de nous parler de son intervention
dans le projet.

Comment es-tu entré dans le projet et quelle était la demande du client ?

AIC International m’a sollicité en tant que chef de projet webmarketing pour la création d’une stratégie de lancement de produits ainsi qu’un travail sur le développement des performances sur le nouveau site Prestashop (via Google Ads -Search et Google Shopping, du display et du retargeting).

Il y avait également des demandes en stratégie de contenu et du travail sur le SEO.

Nous avons échangé tout au long du projet avec Claire, en amont avec des recommandations techniques et stratégiques et aussi avant la mise en ligne du site web.

Olwenn expert webmarketing à vannes

Quelles ont été les difficultés rencontrées dans ce projet ?

Pour lancement du site Prestashop, il y a eu beaucoup de test and learn pour connaitre les meilleures options à prendre.

Quand un projet débute au niveau webmarketing, il est parfois compliqué de déterminer des objectifs et un budget.
Pour 2021, nous avons un budget et des objectifs bien fixés en amont, avec l’ambition de les dépasser.

travail en équipe

Ton rôle en tant qu’expert Webmarketing ?

Je travaille avec le client sur une approche métier (comprendre le business, ses enjeux, le fonctionnement, l’univers et les objectifs du client) pour mieux le conseiller dans sa stratégie webmarketing.

Cette approche métier est primordiale et la coopération avec le client ou son équipe demeure importante. Les échanges doivent être fréquents. Il faut s’adapter au rythme de chacun pour avancer ensemble dans le projet. Le client doit travailler, participer pour avoir les meilleurs résultats sur le long terme.  Pas de recette miracle.
Il n’est pas toujours évident non plus pour le client de déterminer des budgets et des objectifs. Le web est parfois secondaire et il faut prouver que ce canal peut-être plus que rentable.

Dans le cas d’AIC, j’ai proposé une stratégie webmarketing globale adaptée à leurs besoins de visibilité et de business. Dans la demande, il y avait aussi l’accompagnement du client pour la mise en œuvre de sa stratégie webmarketing et du coaching pour former les équipes en interne.

À la suite de la mise en place des outils webmarketing, j’ai accompagné également le client dans le suivi des performances de son site Prestashop et l’optimisation continue des campagnes Ads.

Est-ce que l’intervention de SOLEDIS a permis d’améliorer les performances e-commerce du client ?

Le site partait de zéro puisque c’était un lancement, une création de site Prestashop. Les retours du client sont positifs et les performances réalisées ont permis de se rendre compte que le marché était bien prometteur, les attentes ont été dépassées et les ambitions revues à la hausse pour 2021.
Les budgets sur le web augmentent et l’objectif est de faire en 2021, trois fois mieux qu’en 2020.

Les résultats ont permis à Orium de se développer et de se rendre compte que le site web en terme de e-business était viable et pouvait exister au-delà d’un complément d’AIC International. Trois personnes ont été embauchées depuis le lancement du site.

accompagnement Webmarketing

Et après ?

L’accompagnement de nos clients ne s’arrête pas à la mise en ligne de leur site web. Souvent à la fin d’un premier projet, de nouveaux besoins émergent comme des évolutions techniques ou des attentes en webmarketing (booster ses ventes, optimiser son référencement, …)

C’est le cas pour AIC International qui a confirmé sa confiance envers SOLEDIS et nous a sollicité pour la gestion de son webmarketing et des évolutions techniques sur leur site Prestashop, spécifiques à de la vente BtoB.