LE BLOG SOLEDIS

29 Mar 2022

NOUVEAU LIVRE BLANC : 10 conseils aux dirigeants e-commerce pour booster leur e-business

Soledis accompagne les dirigeants e-commerçants depuis de nombreuses années qu’ils soient à la tête de PME ou d’ETI. Soledis a grandi avec eux, au rythme des tendances du marché du e-commerce BtoC ou BtoB et de la croissance de leurs ventes en ligne.

C’est à partir de ces nombreux retours d’expériences, que Soledis, agence web à Vannes certifiée Prestashop Platinum partner, a construit son offre à 360°. Nous accompagnons nos 350 clients e-commerçants des développements spécifiques au webmarketing en passant par l’hébergement et la connexion ERP, PIM, CRM. Cette approche globale du e-commerce et les retours de nos clients ont permis de sélectionner 10 conseils qui nous paraissent incontournables pour développer une activité de e-commerce.

 

Vous trouverez dans ce livre blanc, 3 parties qui rassemblent chacune 3 à 4 conseils.

Partie 1 : Stratégie e-commerce

Si vous voulez faire le point sur votre activité de e-commerce, il est essentiel d’identifier les bons objectifs et les bons outils pour les atteindre.

 

Conseil 1 : Identifiez vos enjeux e-commerce et fixez des objectifs clairs

On vous aide à vous poser les bonnes questions et à ne rien oublier !

 

Conseil 2 : Faites de la datavisualisation un outil décisionnel

Une fois que vous avez les bons KPI, comment surveillez-vous leur évolution ? Ne perdez plus de temps avec 10 outils différents, rassemblez tout dans des tableaux de bord mis en forme !

 

Conseil 3 : Adaptez votre site à votre marché BtoC, BtoB ou BtoPro

Vos clients BtoB aussi ont droit au confort de la digitalisation ! Découvrez les fonctionnalités spécifiques identifiées et maîtrisées par Soledis, agence Prestashop platinum partner spécialisée en e-commerce BtoB.

 

Conseil 4 : Soyez au top de la relation clients

Avec la vente en ligne, les points de contact clients se diversifient et se multiplient. Voici quelques tips pour soigner leur complémentarité et leur efficacité dans une logique de fidélisation.

 


Partie 2 : Vitesse et souplesse de vos outils web

Optimiser son activité de e-commerce, c’est aussi mettre à plat les outils invisibles de votre infrastructure IT et leur connexion avec votre site web de vente en ligne.

 

Conseil 5 : Choisissez un CMS vraiment capable de booster vos ventes

Spoiler : on vous recommande Prestashop. Chez Soledis, agence Prestashop Platinum du Grand Ouest (Vannes, Lorient, Rennes, Nantes et toute la Bretagne et les Pays de la Loire), on ne se lasse pas de son caractère Open Source, de sa souplesse et de la richesse de sa marketplace Prestashop Addons.

 

Conseil 6 : L’hébergement de votre site de doit pas être pris à la légère

Chaque minute d’indisponibilité de votre site internet peut vous faire perdre de nombreuses commandes et don une part importante de votre chiffre d’affaires en ligne. Il est donc essentiel de veiller à avoir un hébergement adapté à vos besoins.

 

Conseil 7 : Laissez les flux travailler à votre place : automatisez !

Clients, commandes, factures, stocks, tarifs, fiches produits… toutes ces données sont à la fois sur votre ERP et votre site de e-commerce. Veillez à leur synchronisation automatique pour ne perdre aucune data et gagner du temps humain.

 


Partie 3 : Multiplication des ventes

Connaissez-vous et exploitez-vous tous les outils existants pour booster vos ventes en ligne ? On vous présente 3 outils qui sont peut-être passés sous vos radars de e-commerçants.

 

Conseil 8 : Faites plus de ventes grâce aux places de marché

Amazon, ManoMano, LaRedoute, ebay, Cdiscount et autres proposent un nouveau canal de diffusion de vos produits contre une commission prélevée sur vos ventes. Mais est-ce la panacée pour tout le monde ?

 

Conseil 9 : B2B, adressez les grands comptes grâce au Punch-Out

La technique dite du Punch Out permet de transformer votre boutique en ligne de fournisseur en catalogue intégré à la solution d’achats de votre grand compte client : SAP, Ariba, Orfeo… Indispensable pour les CE ou les achats internes des groupes du CAC40.

 

Conseil 10 : Boostez votre positionnement SEO dans Google

Optimisations techniques (balises, méta-données, erreurs 404,…), création de contenu, netlinking… Le webmarketing prend du temps mais il est souvent payant !

 

 

Pour rentrer dans le détail de ces 10 conseils e-commerce, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc gratuitement :