LE BLOG SOLEDIS

24 Juin 2014

Nouvelles extensions des noms de domaine

gTLD-extensions-nom-de-domaine2-300x291Internet s’apprête à vivre une grande évolution en 2014. Le web s’agrandit avec l’arrivée de milliers de nouvelles extensions de noms de domaine. D’ici la fin d’année, on en comptera plus de 1300 ! Aux traditionnnels .com, .net et .info s’ajouteront de nouvelles extensions comme .watch, .shop et .green…

En tant qu’entrepreneur vous avez donc le choix parmi des milliers de nouvelles combinaisons permettant de gagner en visibilité et de diversifier votre présence sur le web. Besoin d’en savoir plus ? Voici un rappel des enjeux, moyens d’enregistrement, exemples d’extensions pertinentes… le tout en 7 points !

1. Quels types d’extensions ?

Parmi les nouvelles extensions à apparaître, on trouve des extensions de marques (.google…), communautaires (.gay, .halal, .bible…), géographiques (.paris, .bzh, .alsace…) mais aussi plus génériques ( .hotel, .email, .boutique…)

2. Quelles sont les sources d’opportunités ?

Pour les entreprises, l’enjeux est double. Ces nouvelles extensions offrent une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche et une identification rapide par les internautes. Le tout à moindre coût : comptez entre 30 et 60 € TTC par nom de domaine et par an. D’où l’importance de pré-réserver rapidement son nom de domaine !

L’AFNIC rappelle dans un document de synthèse sur le sujet que « le nom de domaine représente en effet l’une des clés de succès du e-commerce, pour peu qu’il soit mémorisable », tout en indiquant que « les stratégies adoptées par les moteurs de recherche à l’égard des nouvelles extensions pourront s’avérer déterminantes pour le succès ou l’échec commercial des projets qui auront été « favorisés » ou « pénalisés par les algorithmes ». http://www.afnic.fr/medias/dossier-thematique11_VF.pdf

3. Quelles entreprises sont concernées ?

Les professionnels et entreprises de tous secteurs sont concernés dans la mesure où les nouvelles extensions appartiennent à différents thèmes : voyage, musique, santé, tourisme, gastronomie… Seule limite à leur utilisation : la langue. Un très grand nombre d’entres elles ne sont disponibles qu’en anglais.

4. Quelle stratégie adaptée ?

Rien ne sert de réserver son nom de domaine sur l’ensemble des futures 1400 extensions. Mieux vaut adopter une démarche stratégique en réfléchissant sur les noms de domaine sur lesquels notre entreprise souhaite communiquer et les extensions qui vont apporter une vraie plus-value. Vous vendez des chaussures ? Surveillez la disponibilités des extensions telles que .shoes, .chaussures, .baskets, .talons, .escarpins…

5. Comment réserver son extension ? 

Plusieurs hébergeurs et fournisseurs permettent d’enregistrer les nouveaux domaines disponibles, on les appelle les registrars : 1&1GandiOVHAmen… Vous trouverez sur leur site une page dédiée aux nouvelles extensions.

Pour les extensions déjà disponibles comme « .bike », « .boutique », « .voyage », il suffit de saisir le nom de domaine souhaité et passer commande. Pour les extensions dont on connait la date de disponibilité et qui seront lancées prochainement, il est possible de pré-enregistrer son nom de domaine. N’hésitez pas à le faire également pour les extensions dont on ne connait pas encore la date de disponibilité.

6. Quel prix ? 

Le prix des nouvelles extensions sera compris entre 30 et 60 € TTC par an. 

7. Exemples de nouvelles extensions par secteur :

  • Commerce, e-commerce, services

.banque .bio .boutique .coupon .deal .expert .design .discount .fashion .free .hotel .immo .luxe .photo .promo .pub .sarl .services .shop .shopping .store .taxi .tickets.

  • Loisirs, sports et culture

.art .auto .book .car .cool .design .football .music. photos .photography .rugby .sport.

  • Restauration

.bar .bio .cafe .eat .coffee .cooking .food .menu .organic .pub .pizza .restaurant .vin .wine.

  • Voyage et tourisme

.africa .alsace .bzh .city .guide .paris .tour .voyage .world

  • Web et nouvelles technologies

.app .blog .chat .contact .cloud .dev .email .forum .help .mail .mobile .network .news .online .page .site .tech .web. website

 

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ! Tél : +33 2 97 46 30 40

Retrouvez sur le site de l’ICANN, la liste des nouvelles extensions mise à jour : https://www.icann.org/resources/pages/registries-2012-02-25-en