LE BLOG SOLEDIS

18 Déc 2008
thumbnail

Opération séduction pour Bretagne International auprès des investisseurs japonais

www.bretagne-international.comBretagne International, 25 personnes et 70 relais dans le monde, assure, comme son nom l’indique, une mission de soutien aux entreprises bretonnes souhaitant se développer à l’international. Près de 1000 d’entre elles profitent chaque année de ses services. L’an dernier, Bretagne International a pris en charge la prospection des investisseurs étrangers désireux de s’installer en Bretagne.

Il s’avère que les japonais constituent une cible privilégiée de manière assez singulière dans l’agro-alimentaire notamment : en effet, Marc Guillaux, Directeur de Bretagne International explique que « après avoir installé leurs propres unités de production dans des pays dont la sureté alimentaire n’était pas garantie, les Japonais s’orientent aujourd’hui vers des partenariats avec des pays dont l’environnement sanitaire est sûr. »

C’est ainsi que certaines entreprises du Morbihan fabriquant par exemple des plats cuisinés ou des caramels au beurre salé ont par exemple été reprises ou sont désormais à capitaux en partie japonais. Sans oublier que ces investissements représentent 3000 emplois aujourd’hui, comme le souligne Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne.

Espérons que bientôt, le porc breton, la charcuterie ou le boeuf français seront dans l’assiette des nippons !

Source : Ouest France – 16/12/08

www.bretagne-international.com