LE BLOG SOLEDIS

14 Juin 2022
Google Analytics 4 - migration

Pourquoi, quand et comment passer sur Google Analytics 4 ?

Google a annoncé la fin de Universal Analytics pour le 1er juillet 2023. Une véritable révolution quand on sait que 10 millions de sites, soit plus de 80% du marché mondial, utilisent Google Analytics* pour leur tracking. Le passage à Google Analytics 4 est donc indispensable et ce plus rapidement que vous ne le pensez.

Les experts webmarketing de Soledis vous livrent ici les clés de compréhension de cette mutation et les solutions pour vous adapter.

1- Pourquoi Google Analytics 4 ?

GA4 est le nouvel outil de tracking de Google, voué à remplacer totalement Universal Analytics dès juillet 2023. Pour expliquer cette transformation, Google met en avant le respect de la confidentialité des données et les progrès de l’intelligence artificielle avec le machine learning.
Tout d’abord, GA4 a gagné en accessibilité : l’interface est plus simple, plus ergonomique, ce qui en fait un outil accessible à tous. Ce n’était pas le cas d’Universal Analytics, plutôt complexe à prendre en main.
De plus, GA4 gagne en précision par rapport à son prédécesseur : en plus du tracking cross-device (mobile, desktop, tablette) déjà possible dans Google Universal Anlaytics, Google Analytics 4 (GA4) permet un tracking cross-platforme (site web, application mobile). Pour ce faire, il utilise trois niveaux d’identification : device_id, Google Signals, user_id. GA4 permet de suivre un même utilisateur sur plusieurs devices peu importe la plateforme utilisée.

La dernière raison est plus politique : GA4 vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités de contrôle de votre collecte des données à savoir l’anonymisation des adresses IP automatique, la suppression des données sur demande ou encore la collecte de données par les signaux google.

2- Les 5 grandes différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué sur la version bêta (Google Analytics app + web qui existe depuis 2020) ce nouvel outil de tracking web n’est pas une simple évolution mais un réel changement de paradigme.

Statistiques Google Analytics GA4

a) Une autre philosophie

Alors que Universal Analytics était basé sur le tracking des sessions et des pages vues, GA4 s’intéresse surtout aux utilisateurs et aux événements. Une page vue est désormais un événement. Chaque événement peut être complété avec des paramètres personnalisés.
GA4 est un outil également plus intuitif offrant une interface plus légère que son prédécesseur. Il y a moins de rapport mais plus de widgets pour personnaliser ses rapports (en lien avec les paramètres ajoutés à vos événements).

b) Plus de données trackées, moins de taggage

Sur GA4, davantage d’événements sont taggés par défaut et sans aucune action de taggage de votre part (ou votre agence de webmarketing). Quand Universal Analytics trackait uniquement les pages vues (nativement), GA4 tracke également les scrolls, la recherche interne de votre site, les clics sortants, les engagements sur les vidéos intégrées à votre site web et les téléchargements de fichiers. Dans le menu « Mesures Améliorées » de GA4, vous avez juste à activer ces mesures.

c) Un suivi sur web et sur app mais aussi sur PC et sur téléphone

Que l’utilisateur passe de Chrome sur son PC de bureau à l’app de son téléphone Androïd en passant par le navigateur Safari de sa tablette Apple a moins d’impact sur le tracking de ses faits et gestes. GA4 peut reconnaître et suivre un même utilisateur depuis plusieurs appareils et plusieurs sources (web, applications iOs, Androïd).

d) Un meilleur respect de la vie privée**

Les adresses IP sont automatiquement anonymisées (plus besoin de le faire à la main), le paramétrage de la collecte des données est plus fin, les annonces sont à paramétrer par zone, par type d’événement, par type d’utilisateurs et toutes les données peuvent être supprimées sur demande : voici les changements les plus importants concernant le respect de la vie privée.

Google Analytics 4 remontée des données

e) Utilisation de l’intelligence artificielle

Grâce à l’utilisation de l’IA, GA4 vous suggère sans cesse des « Insights » : dans le champ de recherche dès que vous tapez même un seul mot, dans les rapports, dans un panneau d’annotation à découvrir grâce au bouton « Insight » en haut à droite de votre écran…
Google utilise également l’IA pour faire fonctionner GA4 sans cookies. C’est du machine learning basé sur le probabilisme qui comble les données que l’on récoltait jusqu’alors par des cookies.

Pour explorer Google Analytics 4, consulter la documentation Google ou accéder à leur compte de démo.

3- Pourquoi passer au plus vite sur Google Analytics 4 ?

De prime abord, vous avez le temps pour installer GA4 et vous familiariser avec son interface puisque GA Universal ne disparaîtra qu’en juillet 2023.

Mais nous vous recommandons d’installer GA4 au plus vite pour une raison très simple : accumuler de la donnée dès maintenant vous permettra d’avoir des éléments de comparaison à N-1 au moment de l’abandon de Universal Analytics.

En effet, les données accumulées sur Universal Analytics ne sont pas compatibles avec GA4 et ne pourront donc pas être migrées de l’un à l’autre. Elles resteront simplement disponibles jusqu’au 31 décembre 2023 puis elles seront détruites par Google.

Construisez donc votre historique de données dès maintenant pour avoir des rapports pertinents en juillet 2023 !

tracking GA4 Google Anaytics

Installer dès maintenant GA4 permet également de vous donner le temps de vous familiariser avec ce nouvel outil. La philosophie-même du tracking sous GA4 est totalement inédite, et ne ressemble en rien à Universal Analytics. Même lorsque les mêmes données sont trackées, elles changent de nom dans GA4 (merci Google). Il vous faudra du temps pour parler le même langage que ce nouvel outil de tracking et l’exploiter à 100% de son potentiel.

 

Par ailleurs, certaines fonctionnalités n’existent pas encore sur GA4 : les objectifs intelligents, les dimensions personnalisées dans les rapports standards, les filtres avancés pour les exclusions, la page URL en tant que dimension par défaut, le rapport prédéfini limité… Pendant un an, vous allez pouvoir continuer à bénéficier de ces données dans votre tracking sur Universal Analytics. Certaines feront peut-être leur apparition d’ici juillet 2023 dans GA4 mais pour les autres, il faudra s’habituer à vivre sans. En cela, GA4 est un vrai changement de philosophie de tracking qui nécessite de prendre le temps d’une transition en douceur.

4- Comment Soledis peut vous aider ?

Soledis propose de vous accompagner pour cette transition en douceur avec :

  • L’installation et le paramétrage de GA4
  • La vérification et configuration de Google Tag Manager
  • L’installation et le paramétrage d’un module Prestashop sélectionné et testé par nos soins pour faire remonter vos données e-commerce
  • Le recettage de la migration c’est-à-dire la vérification de la remontée des données et du plan de tracking.

Nous pouvons également adapter notre offre à votre situation : installation de Google Tag Manager si vous n’utilisez pas encore cet outil, refonte ou création de votre plan de tracking, création de tableau de bord Google Data Studio pour aller plus loin dans l’analyse de vos données…