LE BLOG SOLEDIS

02 Juin 2015

[S-3] Préparez vos soldes d’été !

soldesLes soldes d’été se déroulent cette année du 24 juin au 4 août 2015. C’est une période privilégiée par les internautes pour réaliser leurs achats en ligne. Durant cette période en 2014, le e-commerce a vu ses transactions progresser de 18 % et son chiffre d’affaires de 6 % (étude Fia-net/GfK).

Afin d’être prêt dans 3 semaines, voici quelques astuces pour bien préparer vos soldes d’été :

Proposez de gros rabais

blancheporte-soldesEt tapez fort dès le début ! N’attendez pas les multiples démarques pour faire grimper les réductions. Les internautes sont à la recherche du meilleur prix et ils n’attendront pas. De nombreuses enseignes connues, proposent dès le début des soldes des réductions de -50%, -60% voire -70% !

Le but étant de déstocker et de créer du trafic, n’hésitez pas à vendre vos articles à petit prix plutôt que de laisser votre stock dormir.

Privilégiez vos clients les plus fidèles

Vos clients les plus fidèles apprécieront d’avoir accès à des offres exclusives. Vous pouvez, par exemple, leur proposer des ventes privées en avant-première, quelques jours avant le lancement des soldes. Il se sentiront privilégiés ! Pour les sélectionner, choisissez dans vos fichiers clients les plus gros acheteurs et les plus réguliers.

Communiquez !

dpam_soldsC’est élémentaire, mais ce n’est pas toujours mis en oeuvre de manière optimale. Nous vous conseillons d’envoyer une newsletter à vos clients quelques jours avant le lancement des soldes, en proposant par exemple une offre exclusive telle que la livraison offerte le premier jour des soldes. Pensez à renouveler l’envoi de cette newsletter le jour J pour annoncer le lancement des soldes.

Vous pouvez également animer votre site avec :

  • un habillage spécial soldes, un univers dédié aux soldes et des vignettes « Soldes » pour les articles soldés ;
  • des visuels de carrousel qui précisant la date des soldes, les démarques et mettent en avant les bons plans ;
  • des espaces « coups de cœur » ou « top promos » en home page.

Vous attirerez davantage l’attention des internautes et multiplierez les possibilités d’achat.

Si votre site est présent sur les réseaux sociaux, pensez à y annoncer le lancement de soldes. Vous pouvez également y proposer une offre réservée à vos followers. Adaptez votre communication en fonction du réseau : Pinterest sera parfaitement adapté à la mise en avant de vos produits coup de cœur. Vous pouvez animer votre page Facebook en mettant en place un jeu concours spécial « Soldes ». Sur Twitter, pensez à partager vos bons plans.

Ne négligez pas les détails techniques

Pour le jour J, il faut être certain que votre serveur tiendra le choc. Il devra être capable de supporter la montée en charge lors de l’ouverture des soldes. Généralement, on observe un pic de visites le premier jour à 8h du matin puis le week-end de la première semaine.

Si possible, n’hésitez pas à anticiper les soldes en proposant aux internautes de sauvegarder leur panier pour qu’ils n’aient plus qu’à acheter le jour J !

Vous avez toutes les cartes en main. Alors, à vos marques, prêts, soldés !