LE BLOG SOLEDIS

07 Août 2019

Travailler le SEO Prestashop : thèmes et modules

Comment choisir un thème optimisé SEO Prestashop ?

Tous les thèmes Prestashop emportent avec eux une série de modules par lesquels passent des fonctionnalités plus ou moins utiles. Il s’agit donc avant tout de bien définir le périmètre fonctionnel du site web en création. Puis le moment venu de faire le choix du thème, il faudra retenir celui qui correspond le mieux aux besoins. Même si rien n’empêche à priori de désactiver, voire de désinstaller, des modules une fois le thème installé, il peut arriver que des effets de bord se produisent et aient un impact sur d’autres modules (voir les overrides).

Parenthèse soit faites, le choix du thème s’effectue aussi sur certains critères tels que le niveau du développeur, les traductions et la langue du support, la version du thème et sa compatibilité avec la version de Prestashop, etc. Considérons qu’un thème soit compatible de Prestashop 1.5 à Prestashop 1.7 et posons-nous la question : est-ce que ce thème a été développé il y a x années puis simplement mis à jour au gré des évolutions de la solution et des technologies ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux choisir un thème développé uniquement pour la version de Prestashop utilisée ?

seo prestashop

Les sites de démo des thèmes Prestashop peuvent tout à fait passer dans des outils comme le PageSpeed Insight de Google, GT Metrix ou autres. Il ne faut surtout pas se priver de faire ces tests pour anticiper sur les performances SEO du thème à retenir. Partir avec un thème qui clignoterait rouge dans l’un de ces outils revient à se mettre des bâtons dans les roues dès le départ. Aujourd’hui tous les thèmes disponibles sont responsive, pour autant il est indispensable de valider la compatibilité mobile de manière précise en tenant compte de l’affichage, de l’ergonomie, de la vitesse, etc.

Enfin, les développeurs de thème ne sont pas forcément conscients de certains points fondamentaux du référencement naturel. La structure des titres en est l’exemple le plus frappant. Rares sont les thèmes répondants aux règles les plus basiques : une page doit avoir au moins avoir un titre <h1>, une balise <h1> ne doit pas être vide, une balise <hn> ne doit être suivie que par une balise <h(n+1)> et la première balise d’une page doit être une balise <h1>, etc.

Quels sont les meilleurs modules SEO Prestashop disponibles sur addons ?

logo prestashopEn réalité la question porte moins sur les meilleurs modules SEO Prestashop que sur les modules indispensables pour le référencement naturel. Le fichier robots.txt est généré par la solution et il n’y a donc pas besoin de module, ce n’est pas le cas du fichier sitemap.xml par exemple. D’autres fonctionnalités sont proposées via des modules que l’on trouve sur addons telles que les redirections 301. Enfin ce n’est pas un module SEO à proprement parler mais Google analytics doit être installé pour suivre, comprendre et analyser le trafic naturel entre autres.

Les modules SEO Prestashop indispensables :

  • sitemap.xml ;
  • redirections 301, 302, etc.
  • Google analytics.

Les modules SEO Prestashop recommandables :

Pour aller plus loin sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, les fonctionnalités suivantes sont clairement intéressantes. Elles proposent de mettre en place des techniques SEO connues et de les gérer plus facilement. Pour plus d’efficacité la condition est évidement de maitriser ces techniques…

  • Gestion des balises <alt>, <title> et <description> ;
  • Gestion des canonical ;
  • Compression des images ;
  • Gestion des noindex, nofollow ;
  • Gestion du cache ;
  • Maillage interne ;
  • Module de content spinning ;
  • Module Critical Path CSS Manager.

Comment paramétrer son site Prestashop pour améliorer le SEO ?

Prestashop permet d’agir sur la configuration du site sans forcément passer par des modules. La génération du fichier robots.txt, le paramétrage des URLs, le SSL, la compilation, la gestion du cache ou encore la compression des images sont autant d’aspects SEO qu’il faut travailler avant la mise en production du site. Le paramétrage des URLs est à faire une fois avant le lancement et il ne faut plus y toucher après.

Générer le robots.txt

Cette action simple peut être effectuée via l’onglet “SEO & URL” dans les paramètres de la boutique. Il suffit de cliquer sur le bouton en bas de page.

Paramétrer les URLs des pages

Dans le même onglet, la section “Format des URL” permet de paramétrer les éléments présent dans l’URL des pages. Il ne fat surtout pas modifier ces éléments sur un site en production.

Activer le SSL

Assurer vous que la boutique supporte le protocole https ! L’activation du SSL peut être effectuée dans l’onglet “Paramètres généraux” dans les paramètres de la boutique.

La compilation et la gestion du cache

Cette section est également très sensible, elle se trouve dans l’onglet “Performances” dans les paramètres avancés. Le paramétrage standard pour un site en production est l’utilisation du cache et la recompilation des fichiers uniquement lorsqu’ils ont été modifiés.

La compression des images

Les options de génération d’images se trouvent dans l’onglet Apparence et permettent de régler la compression pour les formats Jpeg et PNG. Le poids des images est souvent responsable de temps de chargement plus lents. L’optimisation de la taille et de la qualité des images est donc un critère très important.

Conclusion

En outre, vérifier la structure des titres sur chaque modèle de page, les microdonnées sur les fiches produits et la présence du fil d’ariane est également nécessaire pour répondre aux exigences du référencement naturel. La bonne gestion des pages 404, ou pages non trouvées, est également importante. La réponse http 404 et la personnalisation de cette page (langue et template) doivent être validées avant la mise en ligne !

Cet article n’est pas exhaustif mais aborde rigoureusement la plupart des aspects fondamentaux dans l’optique de travailler le SEO Prestashop. Les choix du thème et des modules au départ, leurs paramétrages et les vérifications à faire avant lancement vont conditionner les performances du site.