LE BLOG SOLEDIS

26 Oct 2020
apero convivialité équipe soledis

Soledis, PME vannetaise en croissance

Dans le climat économique morose de la crise sanitaire, quelques secteurs d’activité sortent leur épine du pied. C’est le cas du web et plus spécifiquement de la vente en ligne et donc de Soledis, PME du paysage vannetais et acteur national du e-Commerce. Nous sommes heureux de booster l’économie locale, de créer des emplois et de dessiner un avenir moins pessimiste qu’il n’y paraît.

 

UN CARNET DE COMMANDE BIEN REMPLI

Dans un contexte de crise sanitaire Covid-19, le e-Commerce est pour de nombreux clients une réelle opportunité de maintenir ou de faire croître leur activité. C’est le cas de certains de nos clients : Alexis Robert qui est passé en 100% e-commerce pendant le confinement et le Groupe BV avec le site SmartObjet.fr qui a repositionné son activité pour répondre à la demande de masques puisqu’ils avaient déjà les bons fournisseurs.

De notre côté, dès début mars, nous avons dû répondre à une forte demande des clients sur des évolutions pour intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le click & collect ou en ajustement de l’hébergement en raison des pics de trafic.  La crise sanitaire a accéléré la prise en compte des canaux de vente digitale, et les nouveaux clients affluent pour des créations ou refontes de sites marchand sous Prestashop ou Woocommerce. Même avec le déconfinement, les ventes en magasins n’ont pas toujours repris le rythme d’avant et le e-commerce devient un incontournable des stratégies 2021 des entreprises.

 

6 EMBAUCHES EN 6 MOIS

Pour répondre à la demande croissante des clients e-commerçants de l’agence et pour anticiper la charge de travail à venir, Soledis a embauché 6 personnes sur les 6 derniers mois, portant à 25 le nombre de collaborateurs, et plusieurs postes sont encore à pourvoir (chef de projet web, développeurs, etc…) ! L’entreprise est heureuse de participer à une dynamique de création d’emploi sur son territoire breton dans un tel contexte économique.

« J’ai un parcours de formation axé sur le milieu artistique (baccalauréat Art Appliquée et BTS design graphique). Curieuse et consciente de l’avenir du design sur internet, je me suis intéressée à l’intégration de mes maquettes de sites en programmation durant ma licence professionnelle. J’ai rejoint Soledis à Vannes avec cette double compétence webdesigner / intégratrice, ce qui me permet d’être polyvalente et flexible sur tous les projets en cours. »

Mélissa webdesigner chez Soledis

Mélissa
Graphiste, webdesigner

« Après un master en management de la communication au CELSA, Haute École de Communication de la Sorbonne, en 2010, j’ai eu des expériences diverses un petit peu partout : Paris, Toulouse, Guayaquil (en Equateur), le centre Bretagne. Le fil rouge : une mission transverse de management de la communication interne et externe, online et offline avec autant de stratégie que d’opérationnel pour faire vivre un plan de communication global. Après avoir expérimenté cette mission dans une association, une ETI industrielle, un grand groupe multinational puis en indépendante, je cherchais une structure à taille humaine, dans un secteur innovant, en croissance et de préférence en BtoB. Soledis rassemble toutes ces qualités, on était fait pour s’entendre ! »

Armance chargée de communication chez soledis

Armance
Responsable Communication

Venez nous rejoindre, nous avons encore 3 postes à pourvoir :

DE NOUVEAUX LOCAUX

Pour pouvoir accueillir toutes ces nouvelles recrues, multiplier nos salles de réunion et améliorer notre espace de pause, nous nous sommes agrandis. Les locaux sont toujours au Parc Pompidou dans le centre-ville de Vannes mais sur trois niveaux maintenant et 650 m2 ! Le premier est dédié au studio de développement, à l’infrastructure, au support client et aux chefs de projet. Un second est occupé par la Direction, les services administratifs, une nouvelle salle de réunion et un bel espace de pause. Et enfin le webmarketing occupe le 3ème niveau.

« Nous avons fait des travaux de cloisonnement, de décoration et d’isolation phonique pour garantir un confort maximum à nos collaborateurs lorsqu’ils ne sont pas en télétravail. De plus, nous avons totalement revu notre répartition pour favoriser les bureaux individuels, et un confort maximum. Nous n’avons que 2% de temps en situation de doublon dans des bureaux. Cela change de nos habitudes, mais les conditions de travail nous paraissent être un réel outil de bien-être au travail. »

 

UNE CROISSANCE SOUTENUE PAR LA BPI

Depuis 2015, SOLEDIS est soutenu par BPI dans sa croissance, et depuis 2019 par la BPGO, dans le cadre du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI)

« L’objectif de BPI est de donner aux PME à fort potentiel, les moyens de leurs ambitions. L’exemple de Soledis est parlant. L’entreprise a atteint un bon niveau de maturité, elle dispose de solides compétences technologiques et a fait la preuve de son professionnalisme. Enfin, les dirigeants ont une vraie vision de leur marché et de leur valeur-ajoutée » soulignait Eric PERCHAIS, Chargé d’affaires innovation BPI pour le Morbihan en 2019 lors de la levée de fond (interview croisée Soledis-BPI à lire ici).

C’est un pari réussi : les investissements portent leurs fruits, la croissance est au rendez-vous ! Nous atteindrons fin 2020 notre objectif de 2 millions de CA malgré la crise du COVID-19 et l’année 2021 s’annonce déjà bien remplie.