LE BLOG SOLEDIS

17 Déc 2021
stages

[Témoignages] En stage, Pauline, Anaelle et Baptiste témoignent de leur expérience chez Soledis

[Témoignages] Stages : au-delà de l’expérience professionnelle, c’est développer de l’autonomie dans un cadre bienveillant.

Chez Soledis, les stagiaires sont intégrés aux équipes comme des membres à part entière. Ils contribuent à développer la mixité des compétences en apportant leurs connaissances théoriques et leur spontanéité. Ils ont des missions définies à remplir, en autonomie, dans un cadre bienveillant et un but constructif pour eux comme pour nous.

Pauline, Anaelle et Baptiste, tous trois arrivés chez Soledis en tant que stagiaire en 2021 ont su trouver leur place au sein de l’équipe et poursuivre aujourd’hui leur aventure dans l’entreprise. Pauline a intégré le Studio en novembre 2021 en tant que développeuse back, Anaelle et Baptiste au service infrastructure.  Trois stages techniques qui ont évolué avec eux pour déboucher sur un emploi pour l’un et deux alternances pour les autres.

Dans cet article, Pauline, Anaelle et Baptiste nous parlent de leur expérience en tant que stagiaire chez Soledis…

Pauline

« Après une Licence en biologie environnement à Vannes, je me destinais à devenir professeure de biologie. Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas mon dada. Passionnée de lecture je me suis donc orientée vers un DUT Métiers du livre et du patrimoine puis un Master Métiers du livre et humanités numériques à Lorient. C’est durant ce cursus que j’ai appris à coder et eu le déclic du langage numérique. Après quelques expériences en entreprise et deux voyages marquants, en Irlande et en Nouvelle Zélande, afin de perfectionner mon anglais, je décide de faire une formation en développement web et web mobile. »

« Une formation à distance compte-tenu du contexte sanitaire, pour laquelle il a été compliqué de trouver une entreprise pour m’accueillir en stage. Je cherchais une entreprise possédant une équipe de développeurs qui me permettrait de monter en compétences. A l’époque, Soledis proposait une offre d’emploi pour un poste de développeur back junior. »

Un peu d’audace et beaucoup de motivation ont suffit pour convaincre les deux dirigeants de Soledis de recruter Pauline en tant que stagiaire avec une possibilité de contrat à l’issue de sa formation.
Chez Soledis, les stagiaires sont considérés comme des membres à part entière de l’entreprise, intégrés aux équipes avec des missions à remplir en autonomie. Un réel tremplin vers l’emploi. La preuve en est !

Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de ton stage, au niveau des missions et de l’encadrement au sein des équipes ?

« En tant que stagiaire nous ne sommes pas des figurants et prenons part aux projets des clients et de l’entreprise. J’ai été encadrée dans un premier temps par Jérôme, responsable du Studio qui m’a suivie les premières semaines, mais également par Aurélien, chef de projet avec qui j’ai travaillé sur ses projets clients.
Nous participons également aux réunions hebdomadaires du Studio et aux réunions globales de l’entreprise.

Même si nous devons rapidement gérer nos projets en autonomie, nous sommes suivis et accompagnés en interne. « 

« J’ai reçu des formations comme Prestashop, par exemple, que je ne connaissais pas et je me suis aussi beaucoup documentée. J’ai dû m’habituer à l’organisation du service et développer ma capacité à passer d’un projet à l’autre rapidement. C’est l’un des objectifs en tant que stagiaire, s’intégrer à l’organisation de l’entreprise, au-delà de mettre en application nos connaissances et compétences.

L’équipe est soudée et l’on peut compter sur la disponibilité et la bienveillance des autres développeurs et collègues en cas de besoin. Ça a été une expérience très formatrice en tant que stagiaire. »

A l’issue de son stage et la validation de sa formation, Pauline a intégré l’équipe en tant que salariée.

Y a-t-il eu un changement lors de ton passage du statut de stagiaire à celui de salarié ?

« Lors de mon passage en contrat sur le poste de développeur back, j’ai basculé un temps sur du support pour renforcer l’équipe (avec les congés d’été). C’est ça aussi la polyvalence !
C’est un contexte de travail très différent car nous sommes au contact direct du client. Il a fallu s’adapter rapidement mais c’était très enrichissant et intéressant d’avoir ce contact direct pour résoudre les problèmes techniques du site du client.
Mon poste de développeur back n’a quant à lui pas changé et s’est inscrit dans la continuité de mon stage. J’apprends encore des autres, leur manière de coder et commenter leur code pour expliquer leur démarche. J’essaie de me perfectionner continuellement avec de nouveaux logiciels et de gagner en autonomie. »

Anaelle

On poursuit avec Anaelle qui nous parle de son expérience en tant que stagiaire puis alternante chez Soledis.
Après un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), une licence Informatique et une année en Master, Anaelle a effectué un stage de deux mois chez Soledis.

Un stage encadré par Bruno (développeur, support) et Jean-Christophe (chef de projet) avec une mission précise : transformer et automatiser la récupération des informations des serveurs. Un outil interne précieux pour la surveillance des serveurs informatiques.

Une expérience en entreprise qui a encouragé Anaelle à poursuivre ses études en alternance. Elle a intégré l’Ecole Supérieure de l’Alternance en informatique et numérique et poursuit son expérience professionnelle chez Soledis depuis septembre 2021.

Sur quel poste poursuis-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

« Après avoir travaillé en Infra, je rejoins Soledis sur un poste de développeur avec pour mission de développer une plateforme de gestion de flux entre Prestashop et Google Data Studio et plus largement entre Prestashop et des outils tiers.

Un projet à gérer de A à Z comprenant un cahier des charges, une documentation générale, des fonctionnalités spécifiques, le développement, la mise en production et les correctifs. »

Y a-t-il eu un changement lors de ton passage du statut de stagiaire à celui d’alternant ?

« Lors de mon stage, même si j’étais autonome sur ma mission, j’étais « chapeautée » par Jean-Christophe, chef de projet. C’est rassurant et cela permet de gagner en confiance. Durant mon alternance, la mission est beaucoup importante car la durée est plus longue. Je dois gérer en autonomie mon projet même si bien sûr je suis suivie par l’équipe et la direction.
Partir d’une feuille blanche et aller jusqu’à la concrétisation d’un projet me motive. C’est très formateur et même si on est dans le flou au début, avec le temps on prend de l’assurance. »

Baptiste

On termine avec Baptiste, stagiaire puis alternant au service Infrastructure chez Soledis.
Après un DUT informatique de 2 ans, Baptiste a intégré une Ecole d’ingénieur en cybersécurité du logiciel. Il a réalisé un stage de 12 semaines chez Soledis en 4ème année, et poursuit aujourd’hui sa 5ème année en alternance dans notre agence.

Baptiste avait auparavant eu quelques expériences en entreprise dans le développement d’applications mobiles. Souhaitant diversifier ses expériences, il s’est orienté vers une agence web technique comme Soledis.

Comme le souligne Baptiste, « Chez Soledis, il ne faut pas s’attendre à observer mais plutôt intégrer une équipe pour mettre ses connaissances et compétences au service des projets.
Mes missions principales étaient bien définies lors de ce stage : la mise en place d’un docker et la réalisation d’un audit de sécurité.
J’ai bénéficié d’un suivi interne de mes projets avec Bruno pour la partie technique et le support et un suivi plus managérial avec Jérôme, responsable du Studio.
Je me suis senti bien intégré même si les contraintes métiers font que l’on ne parle pas toujours le même langage. »

« Yann et Yoann, co-dirigeants de Soledis ont proposé de me garder à la suite de mon stage, afin de poursuivre mon alternance dans l’entreprise. Il n’y a pas eu de changement mais une continuité de mon stage, ce qui m’a permis de concrétiser mes projets entamés : mettre en place mon travail, le tester et corriger. C’est l’aboutissement d’un travail réalisé qui donne satisfaction.
Une expérience en entreprise très formatrice car à l’école on nous apprend, au-delà de la technique, à pouvoir s’adapter à toute situation. Avec cette alternance chez Soledis, je mets en pratique mes connaissances et j’apprends de l’expérience des autres et leur façon de fonctionner. C’est très formateur. »

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

« Le travail d’infrastructure est d’apporter des améliorations sur la base du service de l’entreprise. Pour moi, moins on voit mon travail mieux c’est ! Cela signifie qu’il est bien fait. »

Baptiste réalise son alternance de dernière année et passera son examen final en septembre 2022 avant de rentrer concrètement dans la vie active. Et qui sait, peut-être chez Soledis ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient postuler en tant que stagiaire chez Soledis ?

Pauline

« Il faut rester naturel et assumer d’être débutant. Un stage doit permettre d’apprendre et mettre en pratique la théorie. C’est le cas chez Soledis, il n’y a pas de jugement et la montée en compétences se fait dans un cadre bienveillant. »

Anaelle

« De base je suis très scolaire et cette expérience en entreprise est l’occasion d’en sortir un peu. Il ne faut pas hésiter à poser des questions. L’alternance a selon moi l’avantage de mettre un pied dans l’entreprise et quand on fait de longues études, c’est une bonne transition vers la vie active ».

Baptiste

« Il ne faut pas craindre de se lancer même si on n’a pas toutes les connaissances, c’est normal. Le stage permet de se mettre face à la réalité et d’apprendre concrètement. Trouver des solutions en cherchant par soi-même, en étant entouré par des professionnels est très formateur. »

Chez Soledis, nous abordons les stages avec enthousiasme !

Étudiant(e)s, vous trouverez ci-dessous 4 raisons pour embarquer :

• NOTRE EXPERTISE : dédiée au e-commerce, Soledis est centrée sur l’acte d’achat en ligne, tant dans ses aspects techniques que marketing. Nos stages s’inscrivent en plein dans la digitalisation du business des entreprises.

• NOTRE ORGANISATION AGILE : avec une équipe d’une trentaine de personnes, nos stagiaires sont réellement autonomes, ont accès à l’ensemble des personnes impliquées dans leur projet et travaillent en lien directe avec la direction.

• NOTRE PASSION POUR L’INNOVATION : nous envisageons nos stages comme de réels projets de R&D, sur des sujets nouveaux qui participent à la progression de l’entreprise.

• NOTRE POLITIQUE DE RECRUTEMENT : chez Soledis, un stagiaire sur deux se voit proposer un contrat à l’issu de sa formation ! Les stages sont pour nous un tremplin vers l’emploi !

Nous n’avons pas d’offres de stage à proprement parlé mais nous regardons attentivement les candidatures en communication corporate, webmarketing et développement web (front & back).