Créer un site de E-Commerce

CRÉER UN SITE DE
E-COMMERCE

Vous cherchez une solution e-commerce sur-mesure et différenciante ? Soledis, agence e-commerce depuis 2001 et partenaire Platinum PrestaShop, vous accompagne dans vos projets BtoB et BtoC, et votre réussite commerciale.

PrestaShop est une solution e-commerce open source, modulaire et personnalisable. Elle offre une série de fonctionnalités innovantes qui répondent à tous les types de projets. Simple et intuitive, cette plateforme n’en reste pas moins très puissante.

Créer un site internet e-commerce

RÉUSSIR SA STRATÉGIE E-COMMERCE

stratégie e-commerce

Il s’agit de définir le plan stratégique E-commerce le plus adapté au marché et aux actifs de l’entreprise. Avez-vous une offre compatible avec une vente en ligne ? Sans vous transformer en pure player, saurez-vous transformer votre organisation ?

viabilité activité e-commerce

Il est essentiel de valider la viabilité économique et opérationnelle de l’activité E-commerce, en B2B ou B2C. Les plans d’actions que nous vous proposerons nécessiteront peut-être des investissements et une réorganisation de votre activité.

performance objectifs e-commerce

Garantir la pertinence des objectifs fixés en termes de développement de trafic (visibilité) et de conversion (volume et valeur des ventes) est l’objectif de Soledis dans toutes les étapes du suivi de votre lancement d’activité e-commerce et post mise en ligne.

OBJECTIFS & ENJEUX D’UNE STRATEGIE E-COMMERCE

CLIENT

Le « customer centric » est primordial, un client satisfait est un client qui revient. L’expérience utilisateur doit être au centre de tous vos choix.

EFFICACITÉ

En B2C ou B2B, il faut offrir au cyberacheteur une expérience d’achat enrichie et simplifiée : commande express, recommandation de produits, interaction en temps réel.

REACTIVITÉ

Il est tout aussi important de relancer les paniers abandonnés ou de répondre aux demandes de SAV que d’être réactif aux actualités du marché par des campagnes de promotion.

PERSONNALISATION

La personnalisation concerne aussi bien les offres de produits et services que les remises ou prix spécifiques. Il faut s’adapter aux attentes clients et à votre positionnement concurrentiel.

CATALOGUE

La présentation d’un catalogue produits à jour, fiable, illustré et complet est essentielle pour parvenir à un taux de conversion satisfaisant.

DIVERSIFICATION

La vente en ligne ne se limite pas à un site de e-commerce : dropshipping, marketplaces, comparateurs,… les gestionnaires de flux peuvent vous aider à diffuser votre catalogue.

ERGONOMIE

Une offre accessible implique l’optimisation du responsive design, un parcours simplifié, une gestion optimale des hotspots et la poursuite possible des processus sur l’ensemble des devices.

TRANSFORMATION

Le choix de solutions techniques et leviers Marketing permettant de développer la notoriété, le trafic et la conversion en achat E-commerce.

RÉFÉRENCEMENT

Les outils de SEO, l’inbound marketing et la communication sur les réseaux sociaux amélioreront la performance de votre site de e-commerce. Suivez tout cela avec Google Tag Manager par exemple !

e-commerce business ventes en ligne

E-COMMERCE B2B ET B2C : ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS

E-COMMERCE B2C

Le marché E-commerce B2C se caractérise par un marché de masse, hyper-concurrentiel et généraliste :

  • Le marché adressable est plus large pour les e-commerçants, qui doivent néanmoins faire face à une intensité concurrentielle croissante.
  • Le comportement d’achat des cyber-acheteurs est relativement impulsif (plus petits prix, effet de mode, faible fidélité).
  • La consommation est multicanale et mobile.
  • La première motivation d’achat est l’attractivité du prix, devant la fiabilité et les conditions de vente.

E-COMMERCE B2B

A l’inverse, le marché e-commerce B2B est un marché de niche et d’expertise :

  • Le marché adressable est plus petit, hyper-spécialisé avec une plus faible concurrence.
  • Les prix proposés sont plus complexes (par lot, dégressifs en fonction du volume, avec un affichage HT et TTC).
  • Le parc de clients est plus stable, avec un ancrage local et une relation fournisseur forte.
  • La première motivation d’achat est le service, devant les conditions de vente et le prix.

Dans ce contexte, les e-commerçants B2C se doivent de définir une stratégie de pricing simple et compétitive (alignement prix), de fidéliser leurs clients et de les servir en développant la proximité de la relation client et la qualité de service.

Les principales solutions e-commerces du marché

logo-prestashop

PrestaShop est publié sous licence open source. Solution française, robuste et efficace, idéale pour développer un site E-Commerce simple ou complexe.

logo shopify carré

Shopify, solution canadienne et propriétaire est proposée en mode SaaS, sous abonnement. Possède de nombreux modules complémentaires.

logo woocommerce

La solution proposée par WooCommerce est un plug-in qui vous permet de créer une boutique en ligne sur un site de base créé sous WordPress.

SOLEDIS S'ENGAGE À VOS CÔTÉS

Toute notre équipe est impliquée dans la réussite de votre projet de développement en e-Commerce.

Nous prenons toujours le temps de comprendre vos besoins et d’intégrer cette stratégie e-commerce à l’ensemble de votre éco-système : infrastructure IT, livraisons, magasins physiques,…. Forte de près de 20 ans d’expérience, nous gardons toujours en tête votre objectif de Retour sur Investissement de la mise en place d’un tel axe de développement de votre activité.

POURQUOI CHOISIR SOLEDIS ?

  • Près de 20 ans d’expérience en e-Commerce
  • Un double accompagnement : technique et webmarketing
  • Un accompagnement pas à pas par un chef de projet expérimenté et pédagogue

L'ACCOMPAGNEMENT SOLEDIS

ANALYSE EXTERNE ET INTERNE

  • Evolution du marché e-commerce adressable en volume et en valeur : dynamiques d’évolution des usages et attentes clients, attentes clés, demande et évolution des termes de recherche.
  • Etude de l’univers concurrentiel : Positionnement et bonnes pratiques Marketing, Technique et Editorial, comparaison de la visibilité web : référencement naturel, leviers web-marketing développés.
  • Analyse interne du site client : bonnes pratiques déjà existantes et axes de développement par rapport au marché et à la concurrence.

RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES

  • Recommandations Marketing : offre de produits et services, ergonomie, Design, éléments d’incitation à l’achat et à l’interaction, leviers web-marketing exploités…
  • Recommandations techniques : fonctionnalités, tunnel d’achat, simplicité de navigation…
  • Recommandations sur l’éditorial : éléments de réassurance, contenus, choix des mots clés, pédagogie clients…

PLAN D’ACTIONS

  • Business Plan prévisionnel : revenus, coûts et objectifs à 5 ans.
  • Spécifications techniques : définition de l’expression de besoin, du cahier des charges.
  • Plan d’actions webmarketing : planification temporelle, priorisation des leviers, définition des indicateurs clés de performance.

SUIVI ET EVOLUTION DE LA STRATÉGIE

  • Suivi des KPI : Bilans d’étape à 3 mois, à 6 mois, à 12 mois.
  • Orientations : propositions d’évolution selon le contexte économique, concurrentiel, …
logo programme e-channel

DECOUVREZ LE PROGRAMME E-CHANNEL

Vous démarrez une activité de e-commerce ? Vous vous lancez sur le marché du BtoB ? Vous vous développez à l’international ? Vous réorientez votre activité suite à la crise du Covid-19 ?Faites partie des 12 PME qui bénéficieront du projet e-Channel, notre programme d’aide au développement digital, subventionné par le programme européen Interreg.

VOUS VOULEZ CONQUÉRIR UN NOUVEAU MARCHÉ ?

e-Commerce

Je souhaite démarrer une activité de vente en ligne, pure player ou en complément de mon activité.

BtoB

Je souhaite développer mon activité de e-commerce BtoC vers un marché BtoB

International

Je souhaite développer mon activité de e-Commerce auprès d’un public anglophone

COVID-19

Je réoriente mon activité pour répondre à la crise sanitaire

QUEL EST VOTRE PROJET ?

    Nous vous rappelons dans les plus brefs délais !