LE BLOG SOLEDIS

19 Sep 2023
agence wordpress

Les différences entre une agence PrestaShop et une agence e-commerce générique

Beaucoup d’entreprises cherchent à se lancer dans le commerce électronique pour décupler leur chiffre d’affaires et proposer un nouveau canal de vente à leur clientèle. Mais cette démarche ne laisse aucune place à l’improvisation. Confier la conception et le développement de son e-boutique à une agence web professionnelle est un passage obligé pour atteindre ses objectifs. Néanmoins, il existe plusieurs catégories de prestataires. Vous hésitez entre confier la conception de votre site Internet à une agence e-commerce ou à une agence PrestaShop ? Voici quelques clés pour faire le bon choix.

Faire appel à une agence PrestaShop pour développer son site e-commerce

PrestaShop fait partie des CMS les plus utilisés à travers le monde pour le développement de sites e-commerce. Cette solution open source créée en France en 2007 et lancée en 2008 se démarque par une interface intuitive et des briques fonctionnelles complètes, entièrement personnalisables. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel de cette solution, il est indispensable de posséder certaines compétences. Les agences PrestaShop ont développé des savoir-faire spécifiques grâce au recrutement de techniciens spécialisés dans ce CMS. La plupart possèdent des accréditations qui valident leurs compétences dans ce domaine. Grâce à une connaissance approfondie du fonctionnement de PrestaShop, ces prestataires peuvent aider leurs clients à concevoir des boutiques en ligne performantes, dotées d’un design personnalisé et axées sur l’expérience utilisateur. En cas de problème, les équipes peuvent intervenir rapidement pour résoudre un bug ou un dysfonctionnement temporaire.

Solliciter une agence e-commerce générique pour lancer sa boutique en ligne

De nombreuses agences web sont spécialisées dans la création de sites web et plus spécifiquement de sites e-commerce. Elles possèdent des compétences en interne – chefs de projet, graphistes, développeurs et intégrateurs – leur permettant de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Cependant, elles ne sont pas expertes dans une solution donnée. Elles sont donc en mesure de développer une solution e-commerce fonctionnelle sans toutefois offrir un accompagnement dédié pour vous former à PrestaShop ou vous conseiller les dispositifs associés à ce CMS. Dans tous les cas, il est important de bien vous renseigner en amont sur les aspects techniques pour vérifier que les modules de vente en ligne couvriront correctement vos besoins. Par exemple, si vous possédez un catalogue produit de grande envergure, contenant plusieurs centaines de références, sachez que l’interface de back office et la base de données doivent pouvoir suivre. Le cas échéant, vous risquez d’être confronté à des problèmes d’affichage et de chargement.

Des savoir-faire différents

Pour savoir à quel type d’agences vous souhaitez confier votre projet de conception de site e-commerce, vous devez vous poser les bonnes questions. Si vous n’avez pas de préférence particulière pour l’utilisation d’une solution par rapport à une autre, vous pourrez déléguer la création de votre e-boutique à une agence généraliste. En revanche, vous n’aurez pas la garantie d’obtenir le niveau de performance offert par PrestaShop sur certains leviers, comme le référencement, le responsive design et les outils d’analyse intégrés. Si au contraire vous souhaitez sans compromis développer votre site avec PrestaShop, il sera plus judicieux de solliciter une agence connaissant parfaitement cette solution.

Les coûts pour développer son site e-commerce avec une webagency ou une agence PrestaShop : le comparatif

Le tarif d’un site e-commerce peut varie en fonction de différents paramètres, comme le niveau d’expertise de votre prestataire. Dans une agence web généraliste, les tarifs sont compris entre 5000 et 15 000 euros pour le développement d’une boutique en ligne intégrant un catalogue produit, des modules de paiement en ligne et un back-office permettant de gérer les stocks et les options de livraison. Le tarif est plus élevé dans les agences prestaShop, car le paramétrage des modules et la personnalisation des templates nécessitent des compétences avancées. Comptez entre 10 000 et 20 000 euros pour développer votre magasin en ligne. Cependant, ce montant inclut la maintenance, le support technique ainsi que l’assistance et la formation des utilisateurs. Il ne faut pas oublier que le développement d’un site e-commerce est un investissement sur le long terme. Un site de haute qualité, bien référencé et conçu pour améliorer le parcours des utilisateurs sera rapidement rentabilisé. Si votre site n’est pas optimisé en amont, vous devrez ajouter des dépenses supplémentaires pour améliorer l’existant.

Conclusion

Pour conclure, le choix entre une agence générique et une agence PretaShop pour créer votre boutique en ligne dépend de considérations techniques et de vos objectifs. Si vous souhaitez profiter pleinement des possibilités offertes par PrestaShop en matière de fonctionnalités, de design et de web marketing, il est sans doute préférable d’opter pour une agence possédant une réelle maîtrise de cette solution. Le cas échéant, une agence généraliste couvrira amplement vos besoins.

Chef de projet web senior photo soledis - agence e-commerce