LE BLOG SOLEDIS

29 Nov 2023
comment vider le cache sur prestashop

Comment vider le cache sur PrestaShop ?

La performance d’une boutique en ligne repose sur de nombreux éléments, et la rapidité de chargement de ses pages en fait partie. Pour garantir une expérience utilisateur optimale, Prestashop utilise un système de mise en cache qui permet d’éviter de recharger des ressources telles que des images ou des éléments graphiques. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de vider ce cache, que ce soit pour résoudre des problématiques d’affichage ou pour mettre à jour votre site. Dans cet article, nous vous présentons ici les différentes méthodes permettant de vider le cache sur votre boutique PrestaShop.

Qu’est-ce que le cache ?

Lorsqu’un utilisateur visite votre site pour la première fois, plusieurs éléments vont être chargés afin d’afficher les pages. Il peut s’agir d’images (par exemple le logo), de vidéos, de scripts ou encore d’éléments techniques ou graphiques. Lors des prochaines visites de votre boutique en ligne, le chargement de votre site sera plus rapide car votre navigateur aura déjà stocké certains éléments.

Pourquoi vider le cache de votre PrestaShop ?

Si vous avez apporté une modification à votre boutique en ligne telle qu’un changement de photo, un ajout de contenu ou encore la publication d’un nouveau produit, celle-ci pourrait ne pas apparaître tout de suite car votre cache aura conservé la précédente version de votre site, c’est-à-dire celle ne contenant pas les modifications. Vider le cache de votre site peut alors solutionner cette problématique en proposant une version à jour de vos pages.

Vider le cache via l’interface d’administration

La méthode la plus simple pour vider le cache sur Prestashop est d’utiliser l’interface d’administration, aussi appelé back-office. Pour ce faire, connectez-vous à l’administration de votre boutique Prestashop puis allez dans l’onglet « Paramètres avancés ». Cliquez ensuite sur « Performances ». Dans la section « Cache » cliquez sur le bouton bleu qui se situe généralement en haut à droite « Vider le cache ».

exemple cache backoffice site Prestashop

Supprimer le contenu du dossier cache manuellement

Si vous ne pouvez pas accéder à l’interface d’administration pour une quelconque raison, il existe une autre méthode manuelle pour supprimer le cache de votre boutique PrestaShop. Vous aurez alors besoin d’un accès à un client FTP. Accédez au dossier de votre installation Prestashop puis recherchez le dossier « cache ». Enfin, supprimez tous les fichiers et dossiers qui sont présents dans le dossier « cache ».

Utiliser des modules pour vider le cache

Il existe des modules spécifiquement conçus pour vider le cache sur PrestaShop. Ces derniers offrent souvent des fonctionnalités avancées et davantage de souplesse dans la gestion du cache. Certains modules permettent par exemple, de mettre en place une tâche Cron pour vider le cache automatiquement, à la fréquence désirée. Vous trouverez ces modules en vous rendant sur le PrestaShop add-ons et en recherchant le mot-clé « cache » ou “vider cache”.

Conclusion

Supprimer le cache sur Prestashop peut donc se faire de plusieurs manières, en fonction de votre niveau de maitrise technique ou de la fréquence à laquelle vous devez vider le cache de votre boutique en ligne.
Enfin, n’oubliez pas de garder votre cache à jour. Cela contribuera à assurer des performances optimales pour votre site mais également à fournir une navigation agréable pour les utilisateurs de votre boutique.

Chef de projet web senior photo soledis - agence e-commerce