LE BLOG SOLEDIS

01 Avr 2015

1er avril: une stratégie marketing qui marche !

imagesSi le 1er avril est un jour où toutes les plaisanteries sont permises, il est pris très au sérieux par les « marketeurs ». Pour eux, c’est le jour idéal pour promouvoir leur marque. Tandis que les écoliers collent des poissons dans le dos de leurs camarades, que les blagues entre collègues au bureau fusent, les grandes marques créent le buzz. Cette tradition qui dure depuis des siècles, révèle la créativité de nombreuses d’entre elles. On se souvient l’an dernier de la marque Lu qui diffusait une fausse pub annonçant la commercialisation du Brocolu, un Figolu mais au brocoli. Annonce qui avait ravi les plus jeunes sans aucun doute. La marque Carambar s’était elle aussi prise au jeu en communiquant leur intention de supprimer les blagues sur l’emballage. Coup de pub réussi puisque les protestations suite à l’annonce de la (fausse) nouvelle avaient permis à la marque de raviver son image. Bref les agents marketing se donnent à cœur joie dans cette affaire. Et cette année 2015 n’échappe pas à la règle, voici notre Top 5 :

  •  N°1: Le journaldunet se sent comme un poisson dans l’eau.
    En première position nous avons nommé le journaldunet. Le site web de l’information économique a bien compris le concept. Sa page d’accueil vaut le détour…
  • N°2: Google Panda: on a mordu à l’hameçon !
    Google vous présente Google panda. Non, pas l’algorithme, mais la peluche connectée qui répond à toutes vos questions. Disponible en deux tailles comme l’Iphone, tout le monde veut ce nouveau jouet.
  • N°3: On reste muet comme des carpes.
    D’après l’Obs, les nombreux drones qui survolent Paris serait liés à l’industrie pornographique. Et oui, les drones filmaient  les ébats des Parisiens à travers leurs fenêtres. Une information à suivre de plus près: voir l’article.
  • N°4: Il y a anguille sous roche chez Samsung.
    Nouveauté cette année: le téléphone hachoir. Son nom ? Le Galaxy Blade Edge. Dommage, on aurait bien voulu y croire…
  • N°5: Les bretons jouent à l’églefin.
    Malheureusement et comme partout,  il existe des escrocs en Bretagne. Selon l’association Bretagne Vivante, un dragon aurait été aperçu au large de la Ria d’Etel près de Lorient. Une espèce protégée qui nécessite une « mobilisation nationale » pour sensibiliser la France au phénomène.

Ce premier jour du mois d’avril est donc une véritable opportunité en terme d’opération marketing. Et à ceux qui diront le contraire: non le poisson d’avril n’est pas désuet. La preuve.