LE BLOG SOLEDIS

10 Nov 2023
COMMENT AMÉLIORER LA VITESSE D’UN SITE PRESTASHOP ?

Comment améliorer la vitesse d’un site Prestashop ?

Il est sans aucun doute plus pratique de faire ses achats en ligne plutôt que dans les magasins physiques traditionnels. Pour autant, les consommateurs veulent rendre leur expérience d’achat virtuelle toujours plus rapide. En effet, ils obtiennent des réponses immédiates lorsqu’ils cliquent et naviguent sur le Web. Ils n’aiment pas attendre et s’ils doivent attendre, ils quitteront simplement la plateforme en ligne. On peut donc dire que les boutiques e-commerce Prestashop axées sur la rapidité et le temps de réponse ont plus de chances de répondre aux attentes des consommateurs et de maximiser les ventes en ligne. Si vous utilisez PrestaShop pour votre boutique en ligne, vous pouvez améliorer la vitesse de votre site de plusieurs manières. Découvrez dans ce guide, nos conseils d’agence experte. Des techniques simples et avancées pour améliorer la vitesse de votre Prestashop.

1. Supprimer les modules inutilisés

Une façon de gérer la lenteur de PrestaShop consiste à supprimer les modules inutilisés. Généralement, PrestaShop 1.7 semble venir avec divers modules et fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Désinstallez et supprimez tous les modules que vous n’utilisez pas. De cette façon, ces modules ne seront pas chargés et ils ne ralentiront pas votre boutique PrestaShop.

2. Utiliser des modules d'optimisation d'image de PrestaShop

En ce qui concerne les modules, il existe plusieurs add-ons disponibles que vous pouvez utiliser pour accélérer votre PrestaShop. En fait, ils vous permettent d’améliorer les performances de PrestaShop. Avec de tels outils, vous pouvez implémenter l’optimisation des images PrestaShop et le chargement paresseux pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’optimisation des images, vous pouvez utiliser le module Google Webp image générateur ou encore Module image optimization pro.

3. Passer à la dernière version de PHP

La mise à niveau ou l’installation de la dernière version de PHP pourrait apporter des améliorations significatives à la vitesse de PrestaShop. Par exemple, en comparaison avec PHP 5, PHP 7 est une mise à niveau significative.

4. Optimiser votre base de données

Vous pouvez essayer MariaDB ou Percona Server pour votre base de données au lieu du MySQL standard pour une meilleure évolutivité. Vous pouvez même utiliser un serveur individuel pour votre MySQL si votre boutique en ligne est toujours chargée de trafic. Même lorsque vous avez optimisé votre base de données, vous devez garder à l’esprit de continuer à l’optimiser de temps en temps pour de meilleures performances.

5. Doubler les serveurs Web

Lorsque vous devez sélectionner un serveur Web, vous disposez de deux options évidentes sous la forme d’Apache et de Nginx. Chacune de ces options à ses propres inconvénients et avantages. Vous pouvez simplement utiliser les deux. Lorsque vous utilisez ces deux serveurs, cela compensera leurs lacunes. Une approche courante de cette combinaison consiste à placer Apache à l’arrière de Nginx. Nginx doit être utilisé comme proxy inverse. De cette manière, il sera capable de gérer chaque requête de contenu statique tandis qu’Apache gérera les requêtes dynamiques.

6. Optimiser le cache applicatif côté serveur

L’objectif est d’utiliser plus la mémoire vive que le la mémoire du disque dur. Pour ce faire, on utilise des fichiers système temporaires pour le cache afin d’optimiser les entrées et les sorties sur le disque.

7. Investir dans un CDN

Vous devriez tirer parti du CDN ou d’un réseau de diffusion de contenu pour accélérer la diffusion de votre contenu. Une fois configuré, vous devez simplement saisir des informations sur le service multimédia dans PrestaShop. Vos actifs statiques seront mis en cache par un réseau de diffusion de contenu sur ses serveurs périphériques dans le monde entier. De cette manière, la demande d’un visiteur peut être acheminée vers le serveur périphérique le plus proche, contrairement à un déplacement vers le serveur principal.

8. Sélectionner un module de cache PrestaShop

Il existe un certain nombre de modules PrestaShop que vous pouvez implémenter pour améliorer les performances de votre boutique. En fait, l’importance de la mise en œuvre d’un module de cache PrestaShop ou d’un module de vitesse PrestaShop ne peut être ignorée. Vous pouvez investir dans des modules tels que Module Page Cache Ultimate ou Module Page Cache Pro pour améliorer le cache de page PrestaShop. Outre la simple diminution des temps de chargement de plusieurs secondes, ils peuvent même réduire la charge de votre serveur car un minimum de ressources est consommé pour fournir des fichiers en cache.

9. Combiner, compresser et mettre en cache

Cette option servira à compresser tout votre HTML, JavaScript et CSS en un seul code. Par conséquent, il se débarrassera des caractères inutiles et des espaces blancs. De cette manière, la taille de vos fichiers sera plus petite et cela permettra à vos pages de se charger plus rapidement. Vous devriez rechercher l’onglet Préférences avancées sous la barre de menu supérieure pour cliquer sur Performances. Enfin, activez l’option CCC et activer les serveurs de cache (memcache).

10. les outils pour tester la vitesse

L’une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous souhaitez améliorer la vitesse de votre magasin est de connaître et d’utiliser des outils de test de vitesse. La plupart des e-commerçants continuent d’investir des efforts dans l’amélioration de la vitesse de leurs Prestashop, mais ils ne savent pas si leurs efforts portent leurs fruits ou non. Vous ne pouvez pas savoir si vos efforts portent leurs fruits tant que vous ne savez pas comment quantifier vos gains.

Heureusement, il existe différents outils de test de vitesse qui peuvent vous aider à évaluer les performances de votre site Web, tels que GTmetrix et Google PageSpeed Insights. La meilleure chose à propos de ces outils est qu’ils n’analysent pas seulement votre boutique, mais identifient également tous les domaines qui manquent et doivent être améliorés. Quel que soit l’outil que vous sélectionnez, vous devez effectuer des tests réguliers pour vous assurer que vous fonctionnez au mieux et au niveau de vitesse souhaité. Que ce soit sur desktop ou sur mobile.

test de vitesse d'un site prestashop avec google page speed - agence prestashop
test de vitesse d'un site prestashop avec gtmetrix - agence e-commerce soledis

11. Évaluez votre succès

Votre résultat net est la mesure la plus importante. Vous devez vous demander si vos efforts d’optimisation génèrent ou non plus de ventes. La vitesse d’une boutique Prestashop est un facteur majeur dans le succès de cette dernière.

Conclusion

La mise en page de votre site Web, vos produits et vos prix sont tous des éléments importants de votre entreprise. Pourtant, si les clients doivent attendre quelques minutes pour obtenir les résultats souhaités, ils sont plus susceptibles de considérer d’autres sites Web ou plateformes pour acheter ce qu’ils veulent. Ainsi, l’amélioration de la vitesse de votre site va certainement générer des rendements plus importants pour votre business. Pensez toujours à vous mettre à la place de vos acheteurs !

Chef de projet web senior photo soledis - agence e-commerce