LE BLOG SOLEDIS

28 Jan 2016
thumbnail

Bonne résolution n°8 : Je propose les bons moyens de paiement

87% des acheteurs BtoB achètent régulièrement sur les sites E-commerce*

Pour accompagner la croissance de votre site internet, il est essentiel de proposer des moyens de paiement adaptés aux professionnels avec un niveau de sécurité optimal : carte de crédit, débit direct ou différé, paiement en plusieurs fois, LCR (lettre de change relevé), client en compte, chèque, virement.

Choisir les bons moyens de paiement permettra une validation plus rapide des commandes sur votre site et ainsi une augmentation du taux de conversion.

Solutions de paiement adaptées au e-commerce BtoB

 

Modes de paiement en E-commerce BtoB*

Modes de paiement en e-commerce BtoB

Pour les montants importants, il est nécessaire de mettre en place un système d’acompte. La validation de la commande sera alors soumise à la réception de cet acompte et le processus de livraison sera ainsi ralenti. Il faut aussi noter que les modes de paiement varient en fonction du secteur d’activité : les industriels utilisent souvent la carte bancaire, les entreprises de transport préfèrent les virements et enfin, le secteur public privilégie le mandat électronique.

Deux types de modèles de paiement peuvent être mis en place sur un site E-commerce

Service de processing

Services de processingL’e-marchand dispose d’un contrat avec sa banque et perçoit directement le produit de ses ventes sur son compte bancaire (Paybox, Payline, Ogone…)

Service de collecting

Service de collectingUne société tierce encaisse les ventes réalisées sur le site E-commerce et reverse au marchand les sommes minorées d’une commission. Cela évite la souscription d’un contrat de vente à distance auprès d’une banque, les fournisseurs de service (Paypal, MoneyBookers, Rentabiliweb) se chargent des encaissements.

Pour offrir les bons moyens de paiement à vos clients dans l’univers du BtoB, vous devez donc apporter une attention particulière aux montants des transactions, à la régularité des achats et vous adapter aux habitudes de paiement des secteurs ciblés.

Prochaine Bonne Résolution à découvrir sur le blog Soledis : Je mets en place une logistique fine.

* Sources : www.fevad.com | OPECA