LE BLOG SOLEDIS

01 Avr 2021
champion

CHAMPION – Les coulisses d’une ouverture de magasin sur une plateforme e-commerce multi-boutiques

Début Juin 2020, le groupe CHAMPION a ouvert son 32e magasin à quelques kilomètres seulement du Siège de Soledis à Vannes ! Deux semaines plus tard, la boutique en ligne www.champion-direct.com/vannes voyait le jour avec tous les services associés : clic & collect, promo en magasin, page institutionnelle de présentation du magasin, brique de paiement dédiée, gestion des flux de stock, compte transporteur associé pour les livraisons… Découvrez les coulisses e-commerce d’une ouverture de magasin !

logo champion

CHAMPION, 100 ans d’existence et un réseau de 32 magasins en bricolage et quincaillerie professionnelle

CHAMPION, est un des leaders sur le marché du bricolage et de la quincaillerie B2B en France avec 35 000 références, 2 plateformes logistiques centrales et 32 magasins en France et en Suisse. Cette entreprise familiale basée à Paris et qui vient de fêter ses 100 ans, n’a rien raté du virage e-Commerce qu’a connu son secteur d’activité. Son objectif est clair : mettre le digital au service de son réseau de magasins physiques, son cœur de métier.

CHAMPION est membre du réseau COFAQ, groupement de distributeurs indépendants spécialisés dans le bricolage. C’est le premier membre à avoir profité en 2017 d’une nouvelle offre du réseau : le développement d’un site de vente en ligne Prestashop clés-en-main.

Partenaire de COFAQ sur ce volet e-Commerce, SOLEDIS accompagne les adhérents du réseau à se digitaliser et ouvrir le canal de vente e-commerce, de façon adaptée à leur environnement B2B. C’est ainsi que la collaboration CHAMPION-SOLEDIS a démarré dès 2017.

Champion

En back office, la complexité d’un site multi-boutiques

La structure et la croissance du groupe CHAMPION (ouverture de magasins et en enrichissement du catalogue produits), demandent une approche bien spécifique pour sa digitalisation. CHAMPION possède un réseau de magasins eux-mêmes parfois regroupés en structures juridiques distinctes. Cela a des impacts très concrets dans le back office d’un site de e-commerce, particulièrement dans un objectif de service client B2B.

L’ouverture du magasin de Vannes nécessite par exemple la personnalisation du moyen de paiement sécurisé reliée à ce magasin.

En front office, il faut donc personnaliser le tarif et le délai de la livraison en fonction de la disponibilité du produit, de sa taille et de son poids mais aussi en fonction du magasin qui a été choisi par le web-consommateur.

Cette spécificité de la structure CHAMPION concernant les comptes transporteurs a demandé l’adaptation du module Chronopost par l’équipe studio de SOLEDIS. C’est tout l’intérêt de travailler sur une solution Open Source.

Connexion entre le site marchand, l’ERP et le PIM

Soledis propose habituellement cette connexion via une solution Open Source : SoConnector (https://soconnector.groupe-soledis.com/ ) mais sur le site Champion-direct.com, elle existait avant que ne démarre la collaboration CHAMPION-SOLEDIS. Soledis a donc consolidé l’existant et continue aujourd’hui à améliorer cette connexion. Les nouveaux produits CHAMPION sont créés dans le PIM et les commandes passées sur le site de e-commerce sont traitées dans l’ERP. La gestion de flux entre ces différentes briques de l’infrastructure IT de CHAMPION est donc capitale. Il faut veiller à son bon fonctionnement malgré les évolutions de chacune d’entre elles. Soledis veille à garantir cette connexion, même lorsque le site de e-commerce évolue.

« Récemment, nous avons créé pour CHAMPION un module de demande de devis. Il a fallu développer cette fonctionnalité en permettant aux équipes de CHAMPION de garder leurs habitudes de gestion des devis dans l’ERP. Ce sont des spécificités de développement que nos équipes ont l’habitude de gérer. Même si CHAMPION décide de changer d’ERP, nous savons comment éviter la remise en cause complète de cette gestion de flux complexe. »

Jean-François, chef de projet SOLEDIS

Jean-François

Des fonctionnalités e-commerce personnalisées par typologie de clients

Acheteur, utilisateur, grands comptes, entrepreneurs… la segmentation des clients pour personnaliser l’expérience utilisateur est l’une des fonctions essentielles d’un site de e-commerce BtoB. Soledis a l’habitude de mettre en place cette segmentation et de prévoir en back office toutes les personnalisations possibles pour adapter le tunnel d’achat à chacun de ces clients. Sur le site Champion-direct.com, cette fonctionnalité est particulièrement aboutie.

Les conditions de prix, de commande et de livraison sont personnalisées en fonction du type de clients et elles peuvent être encore adaptées en fonction du magasin ou du groupement de magasins auquel est affilié chaque client. Les équipes du nouveau magasin de Vannes peuvent ainsi paramétrer une promotion pour leurs clients professionnels affiliés. Soledis a même développé le site e-Commerce https://www.champion-grandscomptes.com auxquels ne peuvent accéder que les grandes entreprises déjà clientes. C’est un site fermé, accessible sur mot de passe, qui propose des produits spécifiques avec des conditions de prix spécifiques. Cette boutique est conçue pour gérer des marchés avec l’ensemble des spécificités liées (gestion de droits, d’approbateurs, de devis, restriction de la gamme produits, …).

Une intégration continue, une collaboration sur le long terme

L’adaptation métier du site web se fait de façon permanente, tant pour des raisons pratiques (intégrations ERP) que business (adaptation aux usages et aux attentes clients B2B). Le travail de Soledis est donc continu. C’est pour cette raison que Soledis a adapté son mode de fonctionnement en proposant à CHAMPION un cycle continu de spécification-développement-test-intégration-livraison. Ainsi, au sein du studio Soledis, il y a en permanence une fonctionnalité en développement alors que la précédente est en cours de test ou de livraison ! Chaque évolution est répertoriée avec GIT dans un objectif de versioning rigoureux. Ainsi, depuis la mise en ligne, Soledis se montre disponible non seulement pour le support habituel (https://blog.groupe-soledis.com/merci-de-votre-aide-focus-support-soledis/) permettant le bon fonctionnement du site sur le long terme mais également pour répondre aux demandes d’évolution des fonctionnalités du site e-commerce.

Yoann Samson

« Il était important pour nous de trouver un fonctionnement fluide avec CHAMPION, évitant de perdre du temps à gérer de l’administratif. Le plus important étant de répondre techniquement à leurs demandes d’évolutions du site internet.  Le suivi avec le client est extrêmement rigoureux : réunion hebdomadaire et COPIL trimestriel. Cela fonctionne parfaitement bien, grâce à une relation client basée sur la confiance. »

Yoann, DG de SOLEDIS

Challenges & montée en compétences

« CHAMPION est un client qui nous fait grandir. Beaucoup de ses demandes sont des défis que les équipes sont fières de relever. Certains développements spécifiques ou parfois tout simplement l’anticipation nécessaire des effets de bord de l’hyper personnalisation de leur site repousse les limites de la complexité de notre métier. Eux aussi ont dû monter en compétences grâce à nous : il leur a fallu comprendre Prestashop et notre fonctionnement. C’est une vraie marque de confiance de travailler avec nous en mode régie. »

Jean-François, chef de projet SOLEDIS

Les challenges relevés par Soledis seront encore nombreux à l’avenir : création de trafic, augmentation du taux de conversion… comment piloter une stratégie de webmarketing aussi bien en locale qu’en national ? Nos équipes sont rôdées, rendez-vous en 2021 pour un prochain article sur le sujet !