GÉREZ PLUSIEURS BOUTIQUES AVEC PRESTASHOP
Disponible depuis la version 1.5 de PrestaShop, le multiboutique est une fonctionnalité qui permet de gérer, comme son nom l’indique, plusieurs boutiques à partir d’un seul tableau de bord. Si ce mode vous intéresse, nous vous expliquons tout à son sujet.
QU'EST-CE QUE LE MULTI- BOUTIQUES ?
Le multiboutique PrestaShop est un système qui permet de s’occuper de l’administration de plusieurs sites de e-commerce à partir d’une seule et unique interface.
Ainsi, en termes techniques, il vous suffira d’un seul back-office pour gérer vos boutiques en front-office. Vous pourrez aussi bien réaliser des modifications individuelles sur vos sites e-commerce, que des modifications de groupe.
Gérer les devis, les commandes, les factures et les droits d’administrations de chaque boutique.
Avoir un thème graphique différent pour chacune de vos boutiques.
Gérer un catalogue de produits distincts et leurs différents points de distribution en ligne.
Créer des noms de domaine différents pour chaque boutique.
POURQUOI CHOISIR CETTE FONCTIONNALITÉ ?
Comment éviter les problèmes de référencement
liés au multi-boutiques ?
Le référencement naturel peut être assez problématique lorsque vous gérez plusieurs boutiques avec des produits en commun.
Un risque de « duplicated content » :
Pour rappel, le référencement naturel est l’ensemble des pratiques qui permettent à un site de mieux se placer dans les résultats issus des moteurs de recherche, lorsqu’un individu tape un mot clé relatif à votre secteur d’activité, sans que vous n’ayez à payer pour apparaître en début de résultat. Et parmi les points importants à prendre en compte dans le référencement naturel se trouve l’originalité du contenu.
Ainsi, si vos produits sont semblables sur tous les sites, d’autant plus que leurs descriptions sont exactement les mêmes, les moteurs de recherche comme Google risquent de considérer l’une de vos boutiques comme étant un contenu dupliqué.
Un site plagiant un autre sera mal référencé et n’apparaîtra pas dans les premières pages de résultat, voire sera blacklisté. Le trafic organique risque donc d’en être très impacté.
DEUX SOLUTIONS
Selon vos besoins et votre stratégie, nos équipes vous conseillent sur le choix ou non du multi-boutiques et vous accompagnent dans la mise en œuvre de vos projets de multi-boutiques.
1- CRÉER DU CONTENU ORIGINAL
L’une des solutions à ce type de problème sera de créer du contenu original, avec des descriptions retravaillées pour chaque produit. Cela peut être une tâche assez ardue, mais c’est la plus intéressante.
2- DÉRÉFÉRENCER VOTRE CONTENU DUPLIQUÉ
L’autre solution serait juste de mettre le ou les boutiques avec du contenu dupliqué en « noindex », de manière à ce que le moteur de recherche ne les prenne pas en compte. Mais cela le rendra donc invisible dans les résultats de recherche et il vous faudra compter sur le SEA (Search Engine Advertising) ou plus simplement les publicités pour qu’il y ait du trafic sur les sites.