HTTPS – Protocole sécurisé

Chiffrer son site en HTTPS, plus qu’une évidence, une obligation !

httpUn certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole des échanges sur Internet. Installé sur votre serveur, il sécurisera les échanges d’informations entre les internautes et votre site. Les informations ne transitent alors non plus sur internet en clair, mais de manière chiffrée par une clé de sécurité. Il s’agit d’une preuve de confiance significative pour vos clients potentiels, dans un contexte d’achats en ligne.

La procédure pour obtenir un certificat SSL inclue une vérification téléphonique humaine du contact déclaré pour un certificat. Cette validation rigoureuse garantit l’authenticité de l’entité protégée.

On le sait depuis l’annonce de Google en août 2014, le chiffrage SSL des sites devient un paramètre déterminant pour le référencement naturel d’un site. Il rentrera en ligne de compte pour le calcul du positionnement dans les résultats de recherche Google et impactera également sa plateforme Google Shopping. Les sites équipés d’un tel système seront donc avantagés.

Sécurisation des données en ligne

certificat sslHTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. En tant que E-commerçant, le SSL devient indispensable. C’est la meilleure façon de protéger les données de vos utilisateurs et de vous défendre contre l’usurpation d’identité.

Gain en terme de SEO

google-76522__180Les sites sécurisés via SSL bénéficient en outre, d’un avantage pour leur référencement dans les pages de résultats de recherche. Google inclut aujourd’hui le chiffrement des sites à sa liste de critères de positionnement et précise « au fil du temps, nous pouvons décider de le renforcer, parce que nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer du HTTP au HTTPS pour maintenir la sécurité de tous sur le web ».

Google Shopping

Les règles en vigueur sur Google Shooping stipulent que le processus de transaction et de collecte d’informations personnelles sensibles (comme les coordonnées client) doit être effectué à partir d’un serveur de traitement sécurisé (avec protection SSL / HTTPS). Google peut suspendre un compte ou une fiche produit qui n’est pas conforme à ces règles.

 

Pour sécuriser votre site, nous prévoyons :

  • L’achat et l’installation d’un certificat numérique
  • La gestion des redirections d’urls http:// vers https://
  • La modification des backlinks (liens externes pointant vers votre site)