LE BLOG SOLEDIS

18 Sep 2023
IA point de vue Soledis agence e-commerce (2/2)

Soledis : l’IA pour le client avant l’agence e-commerce !

Cet article est la suite de notre précédent article sur l’IA : “Comment utiliser l’IA à bon escient en agence e-commerce“.

Gagner du temps sans gagner en valeur ajoutée

« Si l’intelligence artificielle est capable de m’imiter, c’est que je suis le problème, pas l’ordinateur ».

Alexandre Astier, Réalisateur et créateur de Kaamelott

Comme Alexandre Astier, nous faisons confiance à l’humain pour apporter un supplément d’âme que la machine n’a pas et n’aura jamais. La remise en question, le jugement, l’intuition, la prise en compte de contraintes pas toujours explicites, l’échange sont autant de facultés que l’IA n’a pas. Ces compétences sont à la base de notre créativité et de notre capacité de compréhension et d’adaptation à un client. C’est toute la valeur ajoutée d’une agence e-commerce comme Soledis et c’est pour cela que nous construisons nos relations clients sur le long terme.

Chez Soledis, nous considérons que la rédaction complète de contenu SEO pour des articles de blog par exemple, aussi chronophage soit-elle, est une tâche stratégique. Des contenus que nous livrons sur les sites web de nos clients dépendent des business entiers : une réputation et des ventes en ligne. Augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche c’est augmenter son chiffre d’affaires, ce n’est pas anecdotique. Nous utilisons donc l’IA sur des tâches précises, bien détourées et chronophages uniquement, en complément d’un travail humain de rédaction. Voilà ce sur quoi nous utilisons l’IA pour ne pas perdre notre valeur ajoutée d’agence web :

  • Trouver des sujets d’articles centrés sur les besoins de l’utilisateur,
  • Lister des mots-clés et des champs lexicaux,
  • Proposer des structures d’articles et trouver des articles équivalents.

Ces éléments serviront de brief à un rédacteur humain dont l’écriture sera plus pertinente qu’une IA puisqu’elle respectera la ligne éditoriale de la marque cliente jusque dans ses nuances les plus implicites. Ce travail collaboratif permet de gagner du temps tout en gardant un haut niveau de qualité de livrable. Cela nous parait indispensable pour rester une agence e-commerce reconnue.

Si nous tenons cette position formelle que d’aucuns pourraient trouver un peu conservatrice -mais elle est le fruit de quelques années d’expérimentation et de lecture-, nous tenons toutefois à en repousser régulièrement les limites en élargissant le champ de ce que nous confions à l’IA.

Confier à l’IA des tâches à enjeu limité

Concernant la rédaction des descriptions de produits ou de catégories, l’IA peut être davantage sollicitée. Toutes les informations des produits sont connues, rassemblées sur une page ou dans un document tiers et l’enjeu est surtout d’éviter le « duplicated content » (contenu dupliqué) qui fait courir le risque d’être déréférencé par les moteurs de recherche. Pour les sites de e-commerce rassemblant plusieurs milliers de références produits et pour les produits diffusés sur plusieurs marketplaces, le temps passé en rédaction de description de produits est très important et mérite d’être optimisé.

Yann Tertrais, président de Soledis agence seo

« Il est essentiel pour nous d’être transparent avec le client sur l’usage de l’IA. Nos offres d’accompagnement de rédaction de contenu SEO PrestaShop, Shopify ou WordPress proposent au choix l’utilisation ou non de l’intelligence artificielle et nous encadrons cette utilisation. En revanche, la rédaction des descriptions de produits est souvent faite par le client et il y passe énormément de temps. Pour cette tâche, nous les incitons à utiliser l’IA et nous les accompagnons dans cette démarche. »

Yann, Président Soledis

L’IA au service du client, pour « remplir » son site e-commerce

La création d’un site web puis son alimentation régulière en produits et en contenu pour le faire vivre et le faire vendre demande autant de travail à l’agence e-commerce qu’au client, gestionnaire de son site de vente en ligne. Ce dernier doit remplir son site de produits, d’images, de descriptions de catégories, d’articles de contenu, … Ce sont souvent des données partiellement existantes chez des fournisseurs ou sur un ou plusieurs sites pré-existants. Un administrateur de site web passe beaucoup de temps à organiser, trier, compléter ses fiches produits préexistantes ou à en créer de nouvelles. De toute évidence, l’IA peut être une aide précieuse pour un gestionnaire e-commerce en cours de création, de refonte ou de mise à jour de son site ecommerce.

Vous gérez un site e-commerce ? Voici tout ce que l’IA peut faire à votre place :

– Faire matcher un catalogue fournisseur avec les champs du fichiers produits à importer dans votre site Prestashop, Shopify, WordPress…
– Harmoniser vos photos de produits (couleurs de fond, cadrage, saturation, format…) avant import dans votre site ecommerce
– Reformuler des descriptions de produits prises chez vos fournisseurs ou mêmes vos concurrents en évitant le risque de « duplicated content »
– Ecrire ou compléter des descriptions de produits standards
– Ecrire vos descriptions de catégories et sous-catégories, indispensable pour un bon référencement
– Trouver des idées de sujets en lien avec une liste de mots-clés cibles pour votre référencement
– Enrichir vos listes de mots-clés cibles
– Décliner un contenu en annonces Google Ads, en post pour les réseaux sociaux, en vidéo…
– Retranscrire vos vidéos en contenu écrit pour ensuite le décliner en article de blog ou tout autre contenu
– Soulager votre SAV par un chatbot utilisant l’intelligence artificielle

Vous n’avez pas le temps de vous plonger dans l’IA pour toutes ces tâches ? C’est aussi à cela que sert une agence e-commerce ! N’hésitez pas à contacter Soledis pour être conseillé sur le choix de l’IA, les tâches à lui fournir, les prompts à lui donner, la manière de contrôler son contenu, …

L’agence e-commerce doit être experte en rédaction de « prompt »

Dans tous ces usages de l’IA, il y a une constante : la qualité du rendu dépend de la qualité du brief donné à l’IA, ce qu’on appelle le « prompt ». Rédiger un bon prompt, ne rien oublier, utiliser des termes sans équivoques, contextualiser au minimum sa demande, ajuster le prompt en fonction d’un premier résultat généré par l’IA sont autant de compétences nouvelles qui demandent du temps et de l’expertise.

Yann Tertrais, président de Soledis agence seo

« Aujourd’hui, le développement de l’IA nous amène surtout un gros travail de veille, de test et de montée en compétence pour l’exploiter à bon escient. Il y a de très nombreux outils d’IA plus ou moins spécialisés qui sortent chaque jour, il faut les sélectionner, les tester, les comparer. Et nous passons également du temps à scruter nos tâches pour identifier celles qui sont répétitives, chronophages, sans valeur ajoutée et imaginer le prompt idéal pour faire faire cette tâche à une IA. Pour l’instant, on ne peut pas dire que l’IA nous fasse gagner du temps mais à court ou moyen terme, c’est évidemment l’objectif ! »

Yann, Président Soledis

Les développeurs web ou les chefs de projets webmarketing qui utilisent l’IA chez Soledis doivent être des experts dans leur domaine. La qualité des prompts et la validation du résultat proposé par l’IA en dépendent. C’est en cela que l’IA ne remplacera pas le travail humain. Elle va plutôt transformer voire enrichir le travail d’une agence e-commerce comme Soledis.

Pour conclure, dans le travail d’une agence e-commerce, il y a une partie de ressenti du client et de compréhension non verbale de la culture d’une entreprise ou d’un marché, qui font notre valeur ajoutée d’agence e-commerce. L’IA va nous permettre de gagner du temps sur des tâches très opérationnelles pour mieux exploiter cette part de relation humaine qui nous rend pertinent dans notre fonction de conseil.