LE BLOG SOLEDIS

14 Avr 2015

Sécurisez votre site en HTTPS pour gagner en visibilité sur Google

demandez votre certificat sslSoledis publiait la semaine dernière un article concernant l’installation de certificats SSL. Google priorise les sites HTTPS car ils sont le gage d’une navigation certifiant la protection des données des utilisateurs. Sécurisez vos contenus en ligne avec un certificat SSL est donc indispensable.

Pourquoi ?

– Pour le référencement naturel de votre site internet parce que le https devient un paramètre important pour bien référencer votre site web. Les sites sécurisés via SSL bénéficient d’un avantage considérable en terme de visibilité sur les Google. En effet, le géant américain inclut aujourd’hui le chiffrement des sites à sa (longue) liste de critères de positionnement et précise « au fil du temps, nous pouvons décider de le renforcer, parce nous aimerions encourager tous les propriétaires de site web à passer du HTTP au HTTPS pour maintenir la sécurité de tous sur le web ».

Il faut savoir que Google a ses « contraintes » en terme de référencement. Le « mobile-friendly », par exemple, est un critère dans le positionnement d’un site web sur la page de résultats de recherche sur mobile. Le moteur de recherche peut également tenir compte de la propreté du code, du temps de chargement des pages ou encore de la mauvaise redirection de celles-ci. Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec le référencement naturel sur Google.

– Pour la sécurité des visiteurs sur votre site internet : pour le visiteur et le potentiel futur client, la sécurité est un élément clef qui rassure et affirme votre fiabilité sur le marché.  Installer un certificat SSL (qui active le protocole HTTPS) revient à installer une relation de confiance entre l’e-commerçant et les internautes. Le certificat affirme ainsi que le site web est authentifié, les données personnelles restent confidentielles, le paiement en ligne est sécurisé.

Choisir son certificat SSL

Ils existent 3 certificats SSL différents, tous validés par l’Autorité de Certification. On distingue 3 catégories différentes :

les certificats DV (Domain Validation) : les plus rapides à installer mais les moins sûrs. Leur facilité d’installation n’optimise pas le niveau de confiance dans l’expérience utilisateur. Mais ils chiffrent vos communications.

les certificats OV (Organisation Validation) : la légitimité et l’identité de votre entreprise sont confirmées parce que les informations sont vérifiées. Il est certifié que votre entreprise est fiable et consultable sur tous les navigateurs.

les certificats EV (Extended Validation, qui permet à l’url d’afficher la barre verte à côté du cadenas) : les plus sûrs. L’authentification dans la célèbre barre verte crée un degré de confiance et de fiabilité plus élevé qu’un cadenas standard. Ces certificats freinent le phishing et élèvent votre e-réputation.

Une fois l’acquisition du certificat faite, Soledis se charge de l’installation sur le serveur où est hébergé le site et de faire reconnaître l’existence du nom de domaine avec le protocole HTTPS.

Redirigez vos urls

Étape importante lors de votre passage de HTTP vers HTTPS. La redirection de vos URLs permet d’optimiser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SEO) en conservant vos acquis référentiels.

La mise en place du certificat SSL atteste à vos visiteurs que la navigation sur votre site est entièrement sécurisée.

Vous ne voulez pas que votre adresse URL soit marquée « identité non validée » ? Que votre site soit rétrogradé en dernière page Google ? Le chiffrage de votre site en HTTPS est indispensable ! Demandez un certificat SSL à Soledis !