LE BLOG SOLEDIS

25 Avr 2022
Nantes, Pays de la Loire, digitalisation

FOCUS SUR LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES EN PAYS DE LA LOIRE

Soledis, agence Prestashop Platinum du Grand Ouest et formateur officiel Prestashop à Nantes suit de très près l’évolution du secteur du numérique dans les Pays de la Loire. Vous êtes une entreprise basée à Nantes ou dans sa région ? Voici quelques éléments de compréhension de la mutation digitale de votre région.

1. NANTES, METROPOLE FRENCH TECH

 

Avec une économie florissante et une qualité de vie qui renforce le marché de l’emploi, Nantes est une ville dynamique et en croissance. Labellisée « Métropole French Tech » depuis 2014, la ville qui représente le 1er pôle économique du Grand Ouest, s’affirme comme un acteur innovant du numérique. Le territoire regroupe un large réseau de PME régionales et sièges régionaux de grands groupes et peut s’appuyer sur des acteurs majeurs des technologies de pointe et de l’industrie, le domaine technico-médical et l’e-santé ou encore l’IoT pour grandir dans la sphère digitale.

French tech Nantes

2. LE DÉVELOPPEMENT DU E-COMMERCE À NANTES ET DANS LES PAYS DE LA LOIRE

 

2.1. La transformation numérique est un enjeu majeur pour la compétitivité des commerçants.

Selon une étude menée en 2020 par la CCI Pays de la Loire, sur la digitalisation du commerce auprès de commerçants de la région, la transition numérique représente un enjeu majeur pour les commerçants du territoire.

L’essor du numérique remet en question nos manières de consommer. Sans l’opposer directement au commerce traditionnel, il s’agit aujourd’hui de l’aborder sur une dimension complémentaire et transversale de l’activité. 

Des événements tels que la crise sanitaire ou le développement de réseaux « collaboratifs » ont eu tendance à accélérer le mouvement de digitalisation de certaines entreprises.

La progression rapide des réseaux sociaux et le développement massif des plateformes (places de marché, réservation, livraison…) ont permis de multiplier la visibilité et les débouchés des commerçants.

Dans cette région du Grand Ouest, les commerçants sont encore une minorité à avoir pris pleinement le virage digital mais la majorité considère la transformation numérique comme un enjeu majeur pour leur compétitivité et le développement de leur activité.

2.2. Les chiffres clés de la digitalisation des entreprises de commerce en Loire-Atlantique

Aujourd’hui, dans les Pays de la Loire 72 % des établissements possédant un site Internet l’utilise comme vitrine et 28 % ont développé un site marchand.

92% des entreprises interrogées à Nantes et dans sa région déclarent que leur présence en ligne est indispensable ou utile à leur activité.  L’usage du numérique, s’il est bien adapté, peut permettre d’élargir sa zone de chalandise, d’augmenter sa fréquentation, et d’accroître son chiffre d’affaires.

e-commerce

Autres indicateurs, au niveau national :

  • Aujourd’hui, 71 % des PME françaises disposent d’un site web et seulement 15 % vendent en ligne. (Fevad, 2020)
  • D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie au 1er trimestre 2020, « 61 % des Français sont des cyber-acheteurs (40 millions) », précisant que l’e-commerce concerne aujourd’hui tout type de produits.
  • Selon l’étude, « Profil du e-commerçant spécial TPE-PME » (Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020), le site e-commerce permet une augmentation de 14 % du chiffre d’affaires en moyenne pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément (web et magasin).

2.3. Le e-commerce : entre freins et opportunités pour les commerçants de Nantes et des Pays de la Loire

Ces différents indicateurs nous montrent qu’aujourd’hui, ne pas être présent sur le web, ne pas disposer de stratégie de distribution en ligne, ne pas veiller à sa e-réputation avec l’utilisation des réseaux sociaux, revient à se couper directement d’une part importante de ses clients potentiels.

La digitalisation de l’activité doit servir de levier d’action : communiquer pour développer un lien avec sa clientèle, mettre en place des outils pour assurer la vente des produits (commande, click & collect, livraison ou encore places de marché).

Selon l’étude réalisée en Pays de la Loire, le manque de formation et de maturité numérique, voire l’inadaptation des outils, sont des freins identifiés à l’usage du numérique. Les ressources et l’investissement demandés par un engagement numérique représentent de réels freins à la transition numérique. Un effort sur la compétence doit être engagé pour y remédier.

2.4. Qui sont les e-commerçants de Loire Atlantique et des autres départements des Pays de la Loire ?

Être présent sur le web ne signifie pas être e-commerçant. Dans l’étude menée sur un échantillon de commerçants à Nantes et sa région, seulement 28% d’entre eux sont considérés comme des établissements possédant un site marchand et/ou présents sur une place de marché. Les entreprises concernées sont implantées dans des communes densément peuplées et leur effectif dépasse 10 salariés. Les secteurs de ces sociétés sont l’équipement de la maison, la culture et les loisirs en majorité.

Ce profil de e-commerçant a adopté une stratégie digitale structurée. Il est souvent accompagné par un prestataire et la partie e-commerce est intégrée à sa politique commerciale avec des ressources adaptées.

3. SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS LES PAYS DE LA LOIRE POUR DIGITALISER SON ACTIVITÉ

 

A partir des éléments de cette étude, les entreprises de Nantes et des environs ont surtout besoin de monter en compétences, d’être informés et formés au digital et au e-commerce en particulier pour pouvoir passer le cap de cette digitalisation, nécessaire à leur développement commercial.

 

Vous êtes dirigeant d’une entreprise basée à Nantes ou ailleurs en Loire-Atlantique ? Vous voulez initier ou professionnaliser votre digitalisation ?
Voici un guide pratique et local en 5 étapes pour mettre le pied à l’étrier.

3.1. ETAPE 1 : Se nourrir de retours d’expérience

Parlez e-commerce avec vos confrères, allez voir les sites internet de vos concurrents et faites vos achats en ligne ! C’est la meilleure manière de comprendre les problématiques de vitesse, de structuration des fiches produits, d’Ux, de tunnel d’achats, de graphisme, de moteur de recherche, de modules de paiement…

Pour démarrer, voici quelques exemples de collaboration dans notre portefeuille clients à Nantes et en Loire Atlantique. Avoir le point de vue de l’agence va également permettre de vous projeter dans l’accompagnement qui vous conviendra le mieux.

AIC
Cas client Soledis - Réalisation site web prestashop Orium

Orium France, marque du groupe AIC international

B2B /B2C / Webmarketing
Sites web : https://www.aic-international.net/ / https://www.oriumfrance.com/

La marque Orium France appartient au groupe AIC International (Astucieux, Innovant, Citoyen), une société française, qui commercialise depuis plus de 30 ans, des gammes de produits dans les univers de la mesure, de l’énergie, du confort de la personne et du jardin, auprès des professionnels de la distribution.

Afin d’accompagner le groupe dans leur choix d’utiliser Orium comme unique marque déclinée en 4 univers, Soledis a développé son savoir-faire technique et webmarketing pour répondre à l’objectif de notoriété et de business d’un nouveau site marchand.

Un site Prestashop a été créé, destiné à vendre les produits de la marque Orium, qu’il a fallu coupler au site WordPress existant, site vitrine de la marque.

Les équipes webmarketing ont également œuvré pour accompagner le client dans sa stratégie de lancement de produits et sur le développement des performances du nouveau site Prestashop (via Google Ads -Search et Google Shopping, du display et du retargeting).

Lire notre article de blog sur le sujet : « AIC International, notre approche e-Commerce 360° »

Bazar Avenue
Cas client Soledis - création de site internet prestashop bazar avenue

Bazar Avenue 

Refonte /Stratégie Web /Webmarketing / B2C /Connexion ERP
Site web : https://www.bazaravenue.com/

Bazar Avenue est un commerce de détails spécialisé dans l’univers de la maison : accessoires cuisine, mobilier d’intérieur ou d’extérieur et électroménager. En plus de ses 3 magasins physiques, l’enseigne possède une boutique en ligne Prestashop.

Soledis a accompagné ce client dans sa stratégie Web avec la refonte de son site sous Prestashop et avec notre expertise Webmarketing. L’objectif était de développer l’activité commerciale en ligne avec un site Prestashop plus performant en termes de business et de gagner en visibilité (SEO & SEA) afin de booster leurs ventes. Le site est connecté à leur ERP afin de mieux gérer les données et l’activité de l’entreprise.

Lien vers article de blog :« Suivre les évolutions techniques pour rester performant dans son activité e-Commerce »

Renaud distribution, ancienne filière d’Interflora

Création de site B2B / Multi-boutiques / ERP
Site web: https://www.renaud-distribution.com/fr/

Renaud Distribution est une filiale d’Interflora au service des professionnels de la fleur et de la décoration florale. La société réunit 24 magasins, une vingtaine de camions et des attachés commerciaux itinérants pour accompagner les fleuristes et décorateurs d’art floral dans leur métier.

Nos experts e-commerce ont travaillé dans la création d’un site multi-boutiques BtoB sous Prestashop 1.7.

Renaud distribution
Comptoir des industries Françaises

Comptoir des industries Françaises

Refonte Prestashop/ multilingues/ Multi-boutiques/ B2B / B2B

Comptoir des Industries Françaises (COIN-FR.com) référence des fabricants dans tout ce qui univers de la maison et dont les produits sont exclusivement Made in France. Il s’adresse via 3 sites web e-commerce différents, aux professionnels du secteur CHR (www.comptoirdesindustries.com) et aux particuliers (www.coin-fr.com) et à leur cible internationale (www.francecorner.com).

L’entreprise basée à Nantes, a sollicité Soledis pour migrer sous Prestashop 1.7. L’avantage des sites développés sous Prestashop est qu’il permet ces options : multi-boutique et multilingue. En passant sur Prestashop 1.7, le Comptoir des Industries Françaises a gagné en performance, en sécurité et en fluidité de navigation pour les clients finaux.

Lire notre article de blog : « Les coulisses d’une mutli-boutique multilingue Prestashop » 

3.2. ETAPE 2 : S’informer et découvrir les acteurs de la filière

Pour comprendre la filière et apprécier son dynamisme, vous pouvez intégrer un réseau professionnel. Dans notre région du Grand Ouest, nous vous recommandons l’association ADN Ouest qui a pour objectif de « faire du Grand Ouest le territoire numérique de demain ».

L’association ADN Ouest est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest. Avec ses 3700 membres, ADN Ouest mène des projets sur l’innovation, l’emploi et de la formation, la transition numérique et la RSE. Son champ d’action est historiquement Nantes et les Pays de la Loire mais elle a développé des antennes en Anjou, en Vendée et dans chaque département de Bretagne. Soledis est membre d’ADN 44 – Loire Atlantique et d’ADN 56 –Morbihan et participe aux événements d’ADN Ouest permettant ce partage des connaissances sur les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain.

3.3. ETAPE 3 : Intégrer le digital dans sa stratégie globale

Être simplement présent sur le web ne suffit pas. Pour obtenir des résultats efficaces, il faut utiliser les bons leviers. Sans connaissances, ni ressources, ce n’est pas toujours chose facile. Pour piloter efficacement votre business en ligne, vous devez suivre vos KPI démontrant l’impact de vos actions et vous aidant à prendre les meilleures décisions (découvrir Nodal Vision).

La digitalisation d’une activité ne peut se faire sans stratégie anticipée et la définition des étapes ainsi qu’en adaptant les ressources (temps, compétences, finances). La montée en puissance se fera par paliers et l’activité digitale pourra se structurer dans le temps.

 

stratégie globale

 

L’accompagnement par des professionnels du e-commerce et la formation sont essentiels afin de faire évoluer leur degré de maturité numérique, les sensibiliser aux usages numériques et leur offrir une meilleure appréhension des outils.

De plus, cette transformation numérique du commerce doit s’adapter aux nouveaux comportements d’achat moins homogènes en termes de lieu et de temps (acheter n’importe où, n’importe quand) afin de rester compétitif.

D’ici 20 ans les générations de commerçants auront acquis la culture digitale ayant grandis avec. En attendant cette transition, les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer.

C’est pourquoi, chez Soledis, nous proposons de démarrer notre accompagnement par un audit stratégique. L’objectif est de comprendre le positionnement web de votre marque, ses forces et ses leviers de progression et de vous faire une proposition parfaitement adaptée à vos besoins.

3.4. ETAPE 4 : Prendre contact avec quelques partenaires potentiels

Pour choisir votre agence web e-commerce, commencez par vous demander quels critères sont importants pour vous. Pour vous aider, nous vous recommandons la lecture de cet article sur le blog de Prestashop : « Comment choisir son agence Prestashop ? ». C’est le témoignage d’une entreprise bretonne : 727 Sailbags.

Si vous recherchez une agence web globale (qui puisse vous accompagner sur tous les aspects de votre activité en ligne), qui soit basée à Nantes ou à côté et qui ait un haut niveau de technicité pour pouvoir réaliser des développements spécifiques, Soledis est l’agence qu’il vous faut. Téléchargez notre dernier livre blanc pour comprendre l’étendue de nos compétences. Et n’hésitez pas à nous contacter, Jean-Marc sera votre interlocuteur.

Jean-Marc business developper à Nantes

Jean-Marc est responsable du développement commercial de Soledis à Nantes et en Loire Atlantique.

« À l’écoute des clients, je les accompagne dans le choix du service le mieux adapté à leurs besoins, que ce soit en création ou refonte de site e-commerce, BtoB ou BtoC, en hébergement, en développement spécifique, en stratégie webmarketing.

L’objectif est d’établir la proposition la plus adaptée et trouver un équilibre entre son budget et les résultats attendus.

Une fois cette proposition validée et actée, je passe la main à l’un de nos chefs de projet qui prendra le relai dans la réalisation et le suivi du site web. »

3.5. ETAPE 5 : Se former ou former son équipe

Soledis, basée à Vannes dans le Morbihan avec un bureau commercial à Nantes en Loire-Atlantique, est la deuxième agence Prestashop au monde et agence de formation Prestashop Grand Ouest.

Soledis regroupe à la fois les compétences d’un studio technique et une équipe d’experts en webmarketing.

Chaque projet que nous menons se conclue selon vos besoins par une formation adaptée et personnalisée pour la gestion autonome du back-office de votre boutique en ligne.  Mais nous proposons également des formations sur mesure en lien ou non avec un projet en cours.

Récemment, Soledis a obtenu la certification Qualiopi pour ses actions de formation, ce qui est un gage de qualité de process indispensable pour choisir votre organisme de formation.

Découvrir nos formations

Formation Prestashop

Notre agence de Nantes, vous accompagne dans tous vos projets de création ou de refonte de site e-commerce et soutient votre croissance par de la stratégie webmarketing. Nous proposons également un service permettant la connexion de votre ERP, CRM et PIM à votre solution e-commerce.

Source de l’étude : CCI Pays de la Loire/  https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2021-04/etude_digitalisation_commerce-web.pdf